Les 3 fonds préférés de Filip Corten

Filip Corten travaille chez AG Insurance où il est responsable de la sélection des fonds de tiers destinés aux produits de la Branche 23. ©rv

Filip Corten travaille chez AG Insurance où il est responsable de la sélection des fonds de tiers destinés aux produits de la Branche 23. Vu qu’AG Insurance ne sélectionne aucun fonds mixte, il a opté pour deux fonds d’actions et un fonds obligataire.

Fonds d’actions

BNP Paribas Disruptive Technology

Le fonds thématique BNP Paribas Disruptive Technology mise sur les évolutions technologiques ayant un impact sur notre société. Le fonds est géré par Pamela Hegarty, une gestionnaire très expérimentée, et son équipe. Il est très exposé aux secteurs et aux industries hautement technologiques comme la robotique, le cloud computing, l’intelligence artificielle, etc. Par ailleurs, le fonds ne se limite pas au secteur technologique, mais cherche aussi des entreprises innovantes dans des secteurs traditionnels comme les télécoms et les soins de santé. Un autre atout de cette stratégie est l’intégration de critères de durabilité. Ces dernières années, le fonds a affiché d’excellents rendements. Nous sommes convaincus que les entreprises les plus innovantes renforceront leurs avantages concurrentiels et continueront à mériter la confiance des gestionnaires.

Fonds d’actions

Comgest Growth Europe Plus

Comgest est un gestionnaire de patrimoine français qui se spécialise dans les actions défensives de qualité. Fin 2019, nous avons réalisé un premier investissement dans le fonds Comgest Growth Europe Plus. Nous avons été impressionnés par la qualité des analyses réalisées par l’équipe de gestion, ainsi que par la complémentarité et la longue expérience des membres de cette équipe. Comgest Growth Europe Plus est un fonds de pure conviction et comprend par conséquent un nombre limité de positions. De plus, il détient le label "Towards Sustainability" et répond à des critères de durabilité très stricts.

Pendant la correction de mars 2020, le gestionnaire a pu profiter de sa concentration sur des actions de qualité et a réussi à limiter la baisse. Sur l’ensemble de l’exercice 2020, le fonds a réalisé un rendement de 12,5%.

Fonds obligataire

Bluebay Investment Grade Euro Aggregate Bond

Bluebay, une maison londonienne spécialisée en obligations, fait partie depuis des années de la sélection d’AG Insurance. Le fonds affiche un des meilleurs rendements dans la catégorie des fonds obligataires européens. La gestion par le duo Mark Dowding et Kaspar Hense s’est traduite par l’élaboration d’une stratégie basée sur des convictions claires aux objectifs de rendement ambitieux.

Même si le fonds privilégie généralement une bonne qualité de crédit, les gestionnaires peuvent également investir dans des émissions ne faisant pas partie de son indice de référence. Ces choix se traduisent parfois par une hausse du risque de crédit. Nous pensons par exemple aux investissements en obligations émises en euros par des pays comme le Mexique et la Tunisie. Les gestionnaires ont également profité de la volatilité des marchés en mars 2020 pour investir davantage dans des obligations d’entreprises et des obligations souveraines espagnoles.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés