Les 3 fonds préférés de Peter Bossaer (ABN Amro Private Banking)

Peter Bossaer est spécialiste des fonds chez ABN Amro Private Banking. ©Studio Dann

Peter Bossaer est spécialiste des fonds chez ABN Amro Private Banking et suit les fonds de tiers utilisés par la banque dans le cadre de la gestion discrétionnaire. Par ailleurs, il gère entre autres le fonds mixte Moorea Flexible Allocation Fund, qui investit dans des fonds mixtes flexibles de maisons de fonds externes.

Fonds

  • Dossier 'Fonds thématiques' | Investissez dans le monde de demain
  • Copycat | 3 trackers investissant dans les plus grandes valeurs européennes
  • Les fonds préférés de Peter Bossaer (ABN Amro Private Banking)

Le supplément Fonds, ce mercredi 21/4, gratuit avec L'Echo.

Fonds d’actions

BMO

Responsible Global Equity Fund

Dans le secteur des actions durables mondiales, BMO Responsible Global Equity est l’un des fonds affichant le plus long historique et disposant de la plus grande équipe d’investissement en Europe. Le gestionnaire applique des critères de sélection très stricts et évite les entreprises laissant à désirer sur le plan des droits humains et du respect de l’environnement ou ayant des pratiques sociales inacceptables.
Sur le plan stratégique, le portefeuille est axé sur des entreprises en croissance d’excellente qualité et sur des thèmes à long terme qui transcendent les incertitudes macro-économiques à court terme. Ce fonds est particulièrement adapté aux investisseurs qui considèrent que la sélection stricte selon des critères de durabilité est aussi importante qu’un rendement financier attractif.

Fonds obligataire

Candriam

Sustainable Bond Global High Yield

Ce fonds investit dans des obligations à haut rendement (High Yield) d’entreprises mondiales. Le processus d’investissement s’appuie sur l’analyse approfondie des différents émetteurs, combinée à une gestion active de l’allocation entre l’euro et le dollar. Le cours de change est toutefois entièrement couvert. Le gestionnaire applique une politique d’investissement relativement prudente et évite les investissements dans le secteur financier, les marchés émergents et les entreprises au rating CCC.

Grâce à une approche de type «best in class» sur le plan de la durabilité, Candriam peut se différencier sur ce segment obligataire. Après un screening de l’univers d’investissement selon des paramètres de durabilité, seules 70% des meilleures entreprises du secteur sont sélectionnées, ce qui génère un portefeuille concentré composé de 50 à 100 émetteurs.

Fonds mixtes

Ruffer

Total Return International

Le principal objectif de ce fonds consiste à ne pas perdre de l’argent sur une période de 12 mois. Même si les gestionnaires n’ont pas toujours réussi à atteindre ce noble objectif, le fonds peut se targuer d’avoir accompli un beau parcours depuis son lancement. En 2020 par exemple, le fonds a réussi à limiter les pertes pendant le krach lié au coronavirus et le rendement a atteint 12,5% en fin d’année.

Pour atteindre cet objectif de protection du capital, les gestionnaires de Ruffer ne cherchent pas à «timer» le marché. Le fonds est composé de manière équilibrée d’une combinaison entre investissements sûrs et de croissance. Dans des situations de stress, une protection supplémentaire peut être intégrée, par exemple par le biais d’options.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés