analyse

Les États-Unis restent la base du succès pour les fonds globaux

Les États-Unis représentent plus de 50% des actifs sous gestion dans la plupart des fonds globlaux, suivi (de très loin) par la Chine ou le Japon. ©AFP

La Financière de l’Echiquier a distancé tous ses concurrents à l’issue d’une étincelante année 2020.

Le secteur des fonds exposés globalement sur les marchés boursiers est très varié, avec près de 2.000 compartiments commercialisés en Belgique. Nous trouvons dans ce groupe majoritairement des fonds exposés sur les actions de croissance, ou avec une exposition mixte sur les marchés boursiers.

50%
Les États-Unis représentent plus de 50% des actifs sous gestion dans la plupart des fonds globlaux, suivi (de très loin) par la Chine ou le Japon.

De nombreux fonds thématiques figurent également dans ce groupe de fonds, lorsqu’ils ne peuvent être rattachés directement à un secteur d’activité bien précis. Parmi les principales caractéristiques de ces produits, le poids des actions américaines reste le plus marquant, ce pays représentant plus de 50% des actifs sous gestion dans la plupart des fonds, suivi (de très loin) par la Chine ou le Japon.

Thématiques

Durant l’année écoulée, le fonds Echiquier World Next Leaders a réalisé un grand coup, avec une progression supérieure à 90% sur base d’un portefeuille qui a surfé à merveille avec certaines thématiques liées à l’épidémie de coronavirus. "Ce fonds possède deux grandes caractéristiques qui le différencient des autres produits de cette catégorie", souligne Rolando Grandi (gestionnaire du fonds Echiquier World Next Leaders).

"D’un point de vue de l’allocation, notre exposition a commencé à intégrer deux tendances ces derniers mois, avec une augmentation de l’importance de l’Asie et une montée en puissance de la robotique."
Rolando Grandi
Gestionnaire du fonds Echiquier World Next Leaders

"La première est le caractère multithématique du processus d’investissement, avec une sélection des tendances qui ne sont pas épiphénomènes, et qui vont s’inscrire sur le long terme dans les performances boursières." La deuxième caractéristique est le positionnement sur les petites et moyennes capitalisations (comprise entre 1 et 20 milliards d’euros) pour une proportion importante des actifs sous gestion.

Echiquier World Next Leaders fait ainsi la part belle à une douzaine de thématiques, avec une forte exposition sur l’innovation, que ce soit dans le domaine de la santé (nouvelles thérapies, télémédecine, diagnostic moléculaire, biopsie liquide), la technologie (digitalisation, big data, intelligence artificielle et cybersécurité) ou encore le développement des énergies renouvelables

"D’un point de vue de l’allocation, notre exposition a commencé à intégrer deux tendances ces derniers mois, avec une augmentation de l’importance de l’Asie (et plus particulièrement de la Chine) et une montée en puissance de la robotique." Une autre thématique en forte progression est la modification dans les modes de vie liées à la montée en puissance des nouvelles générations de consommateurs (Millennials, Generation Z).

Émergence européenne

En outre, Rolando Grandi souligne également que la proportion de son portefeuille investie sur des sociétés européennes a également eu tendance à grimper durant les derniers mois. "Nous sommes passés de 2-3% des actifs sous gestion à plus de 10% du portefeuille, avec notamment l’émergence d’un grand nombre de sociétés de taille intermédiaire sur le Vieux Continent qui se positionnent sur ces tendances de long terme." Il cite notamment le nom de Voltalia (énergie renouvelable) ou HelloFresh (livraison de repas à domicile).

Il souligne également que le marché va remettre en question le modèle de groupes qui ont profité temporairement du confinement, mais qui auront difficile de maintenir cet impact du confinement sur le long terme. "À l’inverse, d’autres groupes ont vu leurs perspectives de croissance solidifiées par le confinement et l’épidémie de coronavirus, avec des valorisations qui nous semblent encore plus que justifiées pour le long terme. La croissance annualisée du chiffre d’affaires (sur trois ans) de notre portefeuille est ainsi passée de 20% (au début 2020) à 33%."

Fonds vedette: Echiquier World Next Leaders (ISIN: FR0011449602);

Gestionnaire: Rolando Grandi

Cette stratégie va s’exposer très largement sur des thématiques fortes et bien identifiées, avec un biais fortement marqué vers les midcaps, avec une capitalisation moyenne des sociétés en portefeuille qui tourne autour de 12 milliards de dollars. Le fonds propose également une exposition plus importante que la moyenne sur les sociétés chinoises, tandis que la proportion exposée sur les valeurs européennes a plutôt eu tendance à se redresser durant les derniers mois.  

Principales positions: Alteryx, Cloudflare, Sea Ltd, Wuxi Biologics, Afterpay

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés