Publicité
Publicité
mon argent

Les fonds d'investissement sans conseil bientôt moins chers

La Commission européenne propose d'interdire la rétrocession si aucun conseil n'a été donné lors de la vente d'un fonds d'investissement. ©Shutterstock

Les investisseurs qui achètent des fonds d'investissement sans conseil devraient avoir accès à la version la moins chère du fonds. C'est ce qui ressort d'un document publié mercredi par la Commission européenne.

Les fonds d'investissement facturent des frais annuels pour la gestion, la distribution et l'administration. Ces frais, qui s'élèvent en moyenne à 1,5 % par an, sont déduits proportionnellement de la valeur des actifs sur une base quotidienne, de sorte que les investisseurs ne les remarquent pas beaucoup. Une part importante de ces coûts, la rétrocession, revient au vendeur du fonds et sert de rémunération pour les conseils et le suivi administratif. La rétrocession représente parfois la moitié des frais courants du fonds.

Les investisseurs qui achètent des fonds par l'intermédiaire de leur courtier en ligne et sans conseil - via l'exécution uniquement - ne devraient plus se voir facturer cette rétrocession si certaines conditions sont remplies.

Publicité

Dans un rapport publié mercredi, la Commission européenne propose d'interdire la rétrocession si aucun conseil n'a été donné lors de la vente du fonds. En d'autres termes, les investisseurs qui achètent des fonds par l'intermédiaire de leur courtier en ligne et sans conseil - via l'exécution uniquement - ne devraient plus se voir facturer cette rétrocession si certaines conditions sont remplies.

Un accès plus large

Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une réflexion plus large de la Commission européenne visant à simplifier et élargir l'accès au marché européen des capitaux. Le rapport préconise également l'établissement de critères quantitatifs indiquant le montant moyen des frais prélevés par les fonds. Il appartient maintenant à l'ESMA, le régulateur européen, de développer ces mesures. Elles devraient entrer en vigueur d'ici à la fin de l'année 2024.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.