M&G Investments suspend un important fonds immobilier

©Bloomberg

Comme en 2016, le gérant d'actifs est obligé de suspendre son fonds M&G Property Portfolio. Subissant de gros retraits d'argent ces derniers mois, celui-ci se retrouve confronté à une crise de liquidités.

Grosse surprise dans l'univers des fonds. Le gérant d'actifs britannique M&G Investments a annoncé mercredi la suspension de son fonds immobilier M&G Property Portfolio. Celui-ci investit dans 91 biens commerciaux au Royaume-Uni. Ses actifs sous gestion s'élevaient à 2,54 milliards de livres à fin octobre.

Mais depuis plusieurs mois, ce fonds subit des retraits d'argent plus élevés que d'habitude (900 millions de livres, selon les sources du Financial Times). M&G Investments y voit un parallèle avec la période d'incertitude politique liée au Brexit et la crise du commerce au Royaume-Uni, qui pèse sur la valorisation des actifs. Il lui est devenu par conséquent difficile de céder des biens immobiliers commerciaux pour pouvoir faire face aux souhaits des investisseurs de se désengager du fonds.

Dans une lettre adressée à ses clients, le groupe financier explique avoir pris cette décision de suspendre le fonds afin de protéger ses clients. Ils auraient en effet été exposés à de lourdes pertes s'il était resté ouvert.

Pas de date de réouverture prévue

M&G Investments ne donne pas de date pour une éventuelle réouverture mais annonce que la suspension sera examinée tous les 28 jours. Pendant ce temps, il continuera à gérer les actifs du fonds, afin d'avoir le temps d'effectuer les cessions nécessaires. Le gérant d'actifs a par ailleurs fait un geste commercial en réduisant les commissions prélevées de 30%.

De son côté, le régulateur britannique des marchés, la FCA (Financial Conduct Authority), a indiqué travailler étroitement avec M&G "afin d'être sûr que les mesures adéquates sont prises dans les meilleurs intérêts des investisseurs".

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés