Votre fonds lutte-t-il contre le réchauffement climatique?

Une centrale électrique au charbon, en Allemagne. ©AFP

Amundi innove en lançant un rating "température" pour ses fonds, qui permet de mesurer si ceux-ci contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique.

Amundi, le plus grand gestionnaire de fonds en Europe, attribue à quatre de ses fonds durables un rating "température", qui indique dans quelle mesure les entreprises reprises dans leur portefeuille contribuent à la lutte contre le réchauffement de la planète. Pour ce projet, Amundi s’est associé avec CDP, une entreprise britannique spécialisée en data.

3,2°C
Pire score
Les entreprises sans aucune ambition dans la lutte contre les émissions polluantes se voient attribuer une température de 3,2°C, soit le réchauffement de la Terre attendu en cas d’absence de mesures supplémentaires.

Ce rating "température" est calculé par CDP pour 4.000 entreprises dans le monde et est basé sur les objectifs de réduction d'émission de gaz à effet de serre que se sont fixés ces entreprises. Celles qui ne montrent aucune ambition en la matière se voient attribuer une température de 3,2°C, c’est-à-dire le réchauffement de la Terre attendu par rapport aux niveaux préindustriels en cas d’absence de mesures supplémentaires. Les scientifiques proposent un réchauffement de maximum 1,5°C d’ici la fin du siècle. Les entreprises montrant des ambitions sur le plan écologique obtiennent une température plus basse.

Version pilote

Cette approche a été développée par CDP en collaboration avec le WWF, une organisation non gouvernementale qui milite pour la protection de l’environnement et le développement durable.

Sur base de ces ratings, Amundi aboutit à une température moyenne pondérée pour chacun des fonds. Pour le fonds CPR Invest Climate Action, la température moyenne se situe par exemple à 2,3°C. Amundi reconnaît qu’il s’agit d’une version pilote qui sera davantage développée pour permettre de prendre des décisions éclairées en matière d’investissement durable.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés