Gestionnaires de fonds au long cours (6/7)

©doc

Claudia Huntington est entrée chez Capital Group il y a 45 ans et est à la tête du fonds Capital Group AMCAP Fund depuis 1996.

Encore relativement peu connu en Belgique, Capital Group est un des principaux gestionnaires sur le marché américain avec plus de 1.700 milliards de dollars sous gestion. Claudia Huntington est entrée chez Capital Group il y a 45 ans et est à la tête du fonds Capital Group AMCAP Fund depuis 1996. Cette stratégie est exposée principalement aux actions américaines, avec des actifs sous gestion qui dépassent 66 milliards de dollars.

Le fonds qui affiche une performance annualisée supérieure à 11,5% durant la dernière décennie est proposé aux investisseurs belges depuis 2017 suite à la création d’un fonds luxembourgeois qui réplique la stratégie gérée aux Etats-Unis.

"La stratégie d’investissement n’a jamais varié de son mandat original: investir dans des sociétés de croissance de toutes les tailles, en se focalisant sur celles situées aux Etats-Unis, souligne Claudia Huntington. Il reste possible d’identifier de nombreuses sociétés innovantes et disruptives. Parmi les principales positions de notre fonds (qui en comporte près de 150), nous avons par exemple des sociétés comme Alphabet, Netflix ou Biomarin". Les gestionnaires n’hésitent pas non plus à prendre parfois des positions sur des actions fortement décotées si les analystes estiment que la baisse est injustifiée.

La qualité des équipes dirigeantes est un facteur très important dans la prise de décision d’investissement. "C’est une des leçons les plus importantes que j’ai apprises au fil des années. Si une bonne société est dirigée par un mauvais CEO, les chances que cette société se transforme en un bon investissement seront faibles. Et inversement, une société de qualité moyenne peut se transformer en un bon investissement si elle est dirigée par un CEO de grande qualité. Se focaliser sur les dirigeants est essentiellement la règle première lorsque je prends une décision d’investissement." Parmi les autres éléments qui retiennent traditionnellement son attention, on peut également noter l’excès d’endettement, la capacité d’innover et une valorisation trop élevée.

Fiche technique

• Nom: Capital Group AMCAP Fund.

• Gestionnaires: Claudia Huntington (depuis 1996), Lawrence Solomon, Eric Richter, James Terrile, Barry Crosthwaite, Aidan O’Connell.

• Stratégie: Les gestionnaires recherchent des sociétés de croissance, avec une exposition principalement centrée sur les actions américaines, le secteur de la technologie et les soins de santé constituant l’essentiel de l’exposition sectorielle.

• Principales expositions: Netflix, Alphabet, AbbVie, EOG Resources, Unitedhealth, Abbott Laboratories, Amazon, Microsoft, Amgen, Thermo Fisher.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés