Jonas Somer: "Les marchés ratent souvent le coche"

©RV-DOC

La banque KBC a annoncé récemment qu'elle doublait le nombre de ses fonds SRI. Le personnel sera encouragé à proposer ces fonds aux clients. KBC Eco Water fait partie des 25 fonds SRI ouverts.

Quelle est la principale leçon que vous ayez apprise en tant que gestionnaire de fonds?

Les marchés ratent souvent le coche, en particulier lorsqu’il s’agit d’actions moins populaires. Dans ce cas, la différence entre la valeur intrinsèque et le cours de Bourse peut atteindre des sommets. Il est important de ne pas suivre les rumeurs du jour, ce qui demande parfois beaucoup de discipline.

"La taille de notre fonds nous maintient en alerte."

Comment vivez-vous avec l’idée que vous gérez l’argent des autres?

La taille de notre fonds est là pour nous rappeler en permanence les enjeux. Cela nous maintient en alerte.

Quel a été votre meilleur investissement?

Pour citer quelques exemples en Belgique: Miko et CFE.

Quelle a été votre plus grosse erreur?

Quand j’étais plus jeune, je fermais parfois les yeux devant des entreprises présentant des bilans faibles, qui aboutissaient fréquemment à de longues restructurations. Aujourd’hui, j’estime qu’il est primordial de rechercher avant tout la qualité.

Jonas Desomer
  • Âge: 30 ans
  • Gestionnaire de KBC Eco Water depuis: 2014
  • Investit-il à titre personnel dans son fonds? Oui

Qui est votre gestionnaire de fonds préféré?

Schloss, Greenblatt, Buffett, Lynch… La liste est longue, mais si je dois en choisir un, c’est Benjamin Graham. Pas uniquement en raison de ses fabuleux rendements, mais surtout de par son impact sur les théories de l’investissement.

Quelles sont vos principales sources d’information?

Bloomberg fournit la majeure partie des données dont nous avons besoin pour nos analyses (comptes annuels, valorisations, données macro, informations, etc.). Sur le plan de la durabilité, Sustainalytics est une source d’information intéressante.

Appliquez-vous les principes de durabilité dans votre vie quotidienne?

Je pense que la société a beaucoup à gagner en adoptant des modes de vie aussi durables que possible. Personnellement, je roule dans une voiture hybride. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés