Leleux propose deux fonds de fonds

Carlo Luigi Grabau ©RV-DOC

Leleux Invest propose deux fonds de fonds: l’un est défensif, l’autre davantage axé sur la Bourse.

La Sicav Leleux Invest est une sicav autogérée de droit belge qui propose deux fonds de fonds. Le premier, Leleux Invest Patrimonial World FOF, est un fonds patrimonial très défensif qui se veut une alternative aux placements obligataires traditionnels et dont le principal but est de ne pas perdre d’argent tout en proposant un rendement attrayant. "En outre, ce produit propose un dividende libératoire, vu que les statuts de la SICAV nous imposent de distribuer l’intégralité des intérêts que nous percevons".

Le deuxième fonds, Leleux Invest Equities World FOF, se focalise sur les marchés boursiers et propose une sélection de fonds visant les gestionnaires spécialisés, avec également une volonté de limiter les mouvements de baisse lors de remous sur les marchés financiers au moyen de produits qui auront des comportements différenciés durant les différentes phases du marché.

Dans l’ensemble, la philosophie d’investissement prônée par le gestionnaire Carlo Luigi Grabau part d’une analyse macroéconomique de la situation actuelle. De là découle le positionnement géographique et la répartition entre les grandes classes d’actifs (pour le produit patrimonial) et sur les grandes devises.

Sélection

"Dans cette analyse, nous utiliserons les études réalisées par les sociétés de Bourse, mais également les indicateurs suivis par les gestionnaires de fonds eux-mêmes et qui permettent d’avoir une analyse beaucoup plus rapide que celle des économistes, parfois en retard sur les tendances du marché. Le travail consistera alors à trouver parmi les 9.000 fonds de notre univers ceux qui vont nous permettre d’atteindre au mieux nos objectifs, tout en contrôlant les frais".

"Les indicateurs suivis par les gestionnaires permettent d’avoir une analyse plus rapide que celle des économistes, parfois en retard sur les tendances du marché."
Carlo Luigi Grabau
Gestionnaire

Ce processus d’investissement passe par un tri quantitatif de l’univers d’investissement, puis une recherche de profils atypiques impliquant des contacts directs avec les gestionnaires et une analyse du risque débouchant sur une sélection fortement axée sur les "boutiques" (gestionnaires spécialisés), qui ne sont généralement pas directement accessibles aux investisseurs belges, comme Hermes Investment Management ou Odey AM. "Il y a moins de valeur ajoutée si nous ne proposons que des produits qui sont accessibles au plus grand nombre".

Une fois le portefeuille constitué, l’équipe en place va assurer également le suivi des fonds en portefeuille, notamment si un gestionnaire vient à quitter la structure ou si les actifs sous gestion grimpent rapidement et remettent en question la capacité des gestionnaires à surperformer leurs concurrents.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content