Les fonds de pension belges ont limité la casse

AFP

En moyenne, les fonds de pension belges ont perdu 0,74% en 2011, selon l’ABIP. Des pertes limitées, dans un contexte de forte volatilité dans les portefeuilles en raison de la crise de la dette souveraine européenne.

En 2011, les fonds de pension belges ont traversé les turbulences de marché sans trop de casse apparente. Selon les chiffres de l’Association Belge des Institutions de pension (ABIP), le rendement des fonds de pension (du deuxième pilier des pensions, NDLR) a chuté à 0,74% en moyenne, après une progression de 9,5% l’année précédente.

Philippe Neyt, le président de l’ABIP, note toutefois que les gestionnaires de fonds ont dû batailler avec une volatilité importante.

"Les obligations souveraines ne sont plus sans risque, la dispersion du risque est devenue une thématique essentielle dans les fonds de pension en 2011", a-t-il constaté lors d’un séminaire consacré à ce sujet.

"Vingt pour-cent des fonds de pension se livrent à de l’allocation stratégique de portefeuille, c’est une proportion importante", ajoute-t-il.

Comparés aux autres pays, les fonds de pension belges ne s’en sortent pas trop mal. Leurs équivalents japonais et australien ont reculé en moyenne de 2,7 et 2,5% respectivement en 2011. Mais le fonds de pension néerlandais ABP, dédié aux retraites des fonctionnaires et des enseignants, signe, lui, une performance positive de 3,3% sur la même période. Mais ce fonds est géré dans l’intérêt direct de ses affiliés, et l’a maintes fois démontré dans l’affaire Fortis.

Depuis 1985, les fonds de pension belges ont rapporté 6,62% en moyenne annualisée, selon les calculs de l’ABIP. Leur rendement réel, auquel on a soustrait le taux d’inflation, revient à 4,32%.

Philippe Neyt remarque qu’entre les grands et les petits fonds de pension, une différence de 1,6% par an s’observe en défaveur de ces derniers.

Un problème persistant selon lui, qui pourrait trouver sa solution dans le partenariat entre fonds, "une thématique qui devient importante".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés