Problème technique
Fermer
Problème technique sur notre site web
A cause des soucis techniques, il est actuellement impossible de vous inscrire sur le site web. Voulez-vous vous abonner ? Veuillez envoyer un mail à abo@lecho.be. Nous nous excusons pour ce désagrément et nous travaillons à une solution.
Accueil
À la Une
En continu
Guerre en Ukraine
Podcasts
Économie & Politique
Entreprendre
Innover
Opinions
Culture
Sabato
Les Marchés
À la Une
Tableau des cours
Bourses
Fonds
Change
Matières premières
Taux d'intérêt
Portefeuille
Mon Argent
Actu
Énergie
Impôts
Immo
Succession et donations
Pension
Banque et Assurances
Travail
Budget
Épargne et placements
Message important
Journal
Aide
menu
close
Rechercher
Rechercher
Fonds
Opinions
Opinions
Général
interview
Nouriel Roubini : "Personne ne souhaite un effondrement économique. On va donc continuer de nourrir l'inflation"
Les marchés
"Les actions ne protègent qu’à long terme de l’inflation"
Les marchés
"Chez nous, c’est le bon sens qui prime"
"Je ne crois pas aux modèles mathématiques qui élaborent des portefeuilles d’investissement. Les gestionnaires de fonds doivent analyser les entreprises pour bien les connaître, et surtout faire appel à leur bon sens", estime Alexander Roose, responsable des actions auprès du gestionnaire patrimonial suisse DECALIA depuis septembre.
Les marchés
Sandy Boss (BlackRock): "On a besoin de normes standard si on veut lutter contre le green washing"
"Le risque de green washing persistera tant que les entreprises ne disposeront pas de normes claires sur le mode de reporting de leur empreinte durable", estime Sandy Boss, responsable chez BlackRock de "l’engagement actionnarial" du géant auprès de milliers d’entreprises.
Les marchés
"Certains conservent longtemps des fonds peu performants"
"Les investisseurs qui détiennent des fonds peu performants ont souvent du mal à se décider à s’en séparer. Cela explique notamment pourquoi il existe encore autant de fonds aujourd’hui", estime Andrew Clare, professeur d’Asset Management à Londres.
Les marchés
"La taille et la digitalisation sont cruciales dans les fonds"
"L’inflation de réglementations accroît les coûts des maisons de fonds. Les économies d’échelle et la digitalisation permettent de compenser cette hausse", explique Fabien Lequeue, responsable de la société de gestion AXA Funds Management à Luxembourg.
Fonds
Olivier Pauwels (BlackRorck): "Les actions vertes apporteront un rendement supplémentaire"
Pour la première fois de son histoire, BlackRock tient compte de l’impact des mesures nécessaires pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat dans son évaluation des rendements et des risques. Olivier Pauwels, directeur des stratégies multi-actifs de BlackRock Belgique, explique.
Les marchés
Les 3 fonds préférés de Peter Bossaer (ABN Amro Private Banking)
Peter Bossaer est spécialiste des fonds chez ABN Amro Private Banking et suit les fonds de tiers utilisés par la banque dans le cadre de la gestion discrétionnaire. Par ailleurs, il gère entre autres le fonds mixte Moorea Flexible Allocation Fund, qui investit dans des fonds mixtes flexibles de maisons de fonds externes.
Les marchés
"Les critiques envers les fonds spéculatifs sont trop faciles"
Les fonds spéculatifs se sont à nouveau retrouvés dans l’œil du cyclone suite à l’affaire GameStop. "Les critiques visant les fonds spéculatifs ne sont pas justifiées et sont le résultat d’une simplification à l’extrême", estime Patrick Ghali qui, avec son agence de conseil Sussex Partners, passe au crible le marché mondial des fonds spéculatifs.
Les marchés
"Nous ne serions pas surpris par une correction"
"Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Nous ne serions pas surpris si le marché subissait une correction", déclare Trond Grande, le patron de Norges Bank Investment Management, qui gère le fonds d’investissement souverain norvégien, avec plus de 1.000 milliards d’euros d’actifs.
Les marchés
L’homme derrière votre fonds
Vincent Coppée (51 ans) gère entre autres le fonds d’Argenta, qui investit exclusivement en actions belges.
Les marchés
"Les fondamentaux des obligations de marchés émergents au beau fixe"
Les investisseurs à la recherche d’un rendement positif sur le marché obligataire n’ont souvent d’autre choix que de se tourner vers les obligations de marchés émergents. Pour les gestionnaires de fonds, après une année 2020 particulièrement difficile, les fondamentaux de cette classe d’actifs semblent aujourd’hui au beau fixe.
Les marchés
billet
L'année boursière vue par Michel Ernst (CBC)
Économistes, stratégistes, analystes... L'Écho leur a demandé en cette fin d'année de revenir sur un aspect de l'actualité qui les a marqués en 2020. C'est la thématique des jeux vidéo qu'a choisie Michel Ernst, Senior Equity Strategist chez CBC (2/6).
Les marchés
billet
L'année boursière vue par Vincent Juvyns (JPMorgan AM)
Économistes, stratégistes, analystes... L'Écho leur a demandé en cette fin d'année de revenir sur un aspect de l'actualité qui les a marqués en 2020. Vincent Juvyns, Global Market Strategist chez JPMorgan Asset Management, ouvre le bal (1/6).
Fonds
Thèmes séduisants
Une récente étude de l’Index Industry Association (IIA) montre qu’il existe plus de 3 millions d’indices dans le monde. Et ce nombre ne cesse d’augmenter.
Les marchés
"Il est peu probable que l'inflation augmente fortement"
"Après la crise financière de 2008, l’inflation n’a pas augmenté. Nous pensons que la situation ne sera pas différente cette fois-ci malgré des injections de fonds deux fois plus importantes", estime Rudy Vermeersch, d’ABN Amro Private Banking.
Les marchés
Branche 44: choisissez vous-même le niveau de risque
Ceux qui souhaitent naviguer de manière flexible entre investissements risqués et non risqués peuvent opter pour un produit de la Branche 44. À condition de disposer d’un horizon de placement relativement lointain et de rester attentif aux coûts.
Les marchés
interview
"La bourse n'est pas un casino réservé aux riches"
"Pour de nombreux épargnants, le seuil d’accès à la bourse est encore trop élevé. Investir est pourtant basé sur la logique économique fondamentale de création de valeur. Cela devrait être la chose la plus normale au monde", estime Johan Lema, patron de KBC Asset Management.
Les marchés
interview
Marnix Arickx: "Les fonds européens sont devenus la norme mondiale"
"Nous, Européens, sommes parfois trop modestes. Ces 30 dernières années, nous avons fait des fonds européens une norme mondiale et ils sont devenus un produit d’exportation", explique Marnix Arickx, le président de la fédération belge des fonds, la Beama.
Les marchés
interview
"Draghi est le pire criminel au monde" (Felix Zulauf)
"Dans quelques années, nous verrons les dégâts provoqués par les taux négatifs. Les fonds de pension, les banques, mais aussi notre confiance dans l’argent. Tout est en train de tomber en morceaux à cause de la politique des banques centrales. Mario Draghi est selon moi le plus grand criminel au monde", estime le Suisse Felix Zulauf, le légendaire gestionnaire de fonds.
Les marchés
interview
"Les fonds ont besoin d'une fiscalité simple et stable"
"Si nous voulons augmenter l’attractivité des fonds d’investissement, la fiscalité de l’épargne doit être simplifiée et nous devons veiller à éduquer les citoyens aux matières financières", estime Myriam Vanneste, figure reconnue du secteur belge des fonds et récemment nommée vice-présidente du conseil d’administration de la fédération européenne des fonds, l’Efama.
Les marchés
chronique
Etranges méandres au pays des fonds
Le cadre fiscal des fonds mixtes est peu transparent, et cela ne date pas d'hier.
Peter Van Maldegem
, Coordinateur Fonds
En savoir plus sur les-marches
Actu
Live blog
Bourses
Les cracks en action
Change
Mat. premières
Actions
Aperçu
Taux d'intérêt
Fonds
tableau des cours
Aperçu
VNI OPC publics
Declaration de paiement
Tableau des cours
Stock and Fund Errors
Analyse
Publicité
Messages sponsorisés
Messages sponsorisés
Messages sponsorisés
Messages sponsorisés