Publicité

Les 3 fonds préférés de Jan Lecluyse (Fuchs)

Jan Lecluyse travaille pour la société d’investissement luxembourgeoise Fuchs. ©rv

Jan Lecluyse travaille pour la société d’investissement luxembourgeoise Fuchs où il gère un fonds qui investit dans des fonds de gestionnaires externes. Il a choisi de mettre sous les projecteurs trois fonds qui font partie de sa sélection.

Fonds d’actions

Seilern World Growth

Seilern World Growth est un fonds d’actions qui affiche d’excellents résultats. Il investit dans des entreprises de qualité dont les perspectives de croissance sont supérieures à la moyenne, qui bénéficient d’avantages concurrentiels et de rendement élevés, qui jouissent d’une forte capacité de fixation des prix, d’une croissance du bénéfice prévisible et n’ont que peu ou pas de dettes. Cela donne un portefeuille très concentré d’actions (entre 17 et 25) dont l’horizon de placement se situe en moyenne entre 5 et 10 ans, voire plus.

Les gestionnaires se basent sur leurs propres analyses et affichent de bons scores en termes de durabilité, ce qui est le résultat d’une longue expérience. En outre, l’entreprise est détenue par le personnel. Seilern World Growth a été créée en janvier 1996 et comptabilise environ 2,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion, avec une forte concentration sur les secteurs américains de la technologie et de la santé.

Fonds obligataire

Jupiter Dynamic Bond

Jupiter Dynamic Bond Fund est un fonds obligataire géré activement qui combine une approche flexible des investissements à travers les cycles économiques, avec un focus sur l’identification et la gestion des risques. L’équipe est connue pour ses qualités de "stock picker" sur le marché des obligations d’entreprises. Le gestionnaire essaie aussi de se diversifier en fonction des différentes tendances macro-économiques.

La stratégie de Jupiter est fortement axée sur la (bonne) gouvernance et la durabilité du modèle d’exploitation des entreprises. Le rendement moyen à l’échéance des obligations en portefeuille est aujourd’hui de 3,64%, avec une durée résiduelle moyenne de 6 ans et un rating moyen BBB – . Cette stratégie "all weather" peut être utilisée comme placement de base pour ceux qui investissent dans des titres à rendement fixe.

Fonds mixtes

Liontrust Sustainable Future Cautious Managed

L’an dernier, le fonds a remporté un "award" important au Royaume-Uni et servira de modèle pour le fonds Liontrust GF Sustainable Future Multi Asset Global, qui sera lancé en Belgique en octobre 2021. Liontrust bénéficie d’une longue expérience dans la gestion de fonds mixtes. L’approche thématique se situe au cœur de cette démarche, avec des investissements principalement dans des actions et des obligations d’entreprises.

Le nouveau fonds répond aux exigences de l’article 9 de la règlementation SFDR, ce qui signifie qu’il a pour ambition d’avoir un impact durable. Le gestionnaire, Peter Michaelis, est un pionnier dans la gestion de stratégies multi-assets durables. Il applique une méthodologie de screening positive et négative, et identifie avec son équipe les tendances de croissance séculaires visant à rendre le monde plus propre, plus sain et plus sûr.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés