Les 3 fonds préférés de Knut Huys (Deutsche Bank)

©Deutsche Bank

Knut Huys est responsable de la sélection des fonds d’investissement repris dans l’offre de Deutsche Bank. À la fin des années 1990, la banque allemande fut parmi les premières à appliquer l’architecture ouverte, c’est-à-dire à proposer des produits d’investissement de différentes maisons de fonds.

Fonds d’actions

Pictet Security

En investissant spécifiquement dans des entreprises actives dans le secteur de la sécurité – tant dans des produits de sécurisation physiques et technologiques que dans des services tels que les tests, les inspections et la certification – ce fonds d’actions thématique réussit depuis de nombreuses années à faire mieux que le MSCI World, l’indice de référence du marché mondial d’actions.

En effet, les innovations technologiques, l’essor de l’urbanisation ainsi que le renforcement et la complexité croissante des réglementations sont des tendances à long terme susceptibles de faire augmenter le chiffre d’affaires du secteur de la sécurité deux fois plus vite que l’économie mondiale. Ce fonds quasi unique opère un choix dynamique parmi 300 entreprises. Le résultat: un portefeuille de 70 sociétés ayant un impact majeur sur la sécurité au quotidien.

©MEDIAFIN

Fonds obligataire

Robeco High Yield Bonds EUR

Ce fonds obligataire mondial investit avec succès depuis 1998 dans des obligations à haut rendement. Il réussit chaque année à se hisser parmi les meilleurs de sa catégorie grâce à sa philosophie, apparemment simple mais très efficace. Tout d’abord, le fonds investit structurellement dans des entreprises de qualité au sein du segment des obligations risquées. Ensuite, il évite généralement le secteur financier à cause des risques systémiques.

Cette approche basée sur la recherche académique et baptisée "Win By Not Losing" (gagner en ne perdant pas) se traduit par un portefeuille bien diversifié de 250 obligations, essentiellement d’entreprises américaines et européennes, dont de plus petits émetteurs. Le risque de change est entièrement couvert. Une valeur sûre au sein du segment des obligations à haut rendement.

©MEDIAFIN

Fonds mixte

Flossbach von Storch Multiple Opportunities II

Ce fonds multi-actifs nage essentiellement à contre-courant et investit de manière flexible (entre 0 et 100%) en actions d’entreprises de qualité générant des cash-flows durables et en hausse régulière. L’objectif consiste également à privilégier les entreprises de qualité dont la valeur est susceptible d’augmenter, au lieu de spéculer.

Le reste du portefeuille est essentiellement investi dans des obligations, en cash et (indirectement) dans des métaux précieux (de 0 à 20%). Ce dernier secteur est utilisé comme assurance contre les conséquences négatives éventuelles de la politique monétaire souple des banques centrales. L’objectif du fonds n’est pas d’éviter tous les risques, mais d’opter uniquement pour ceux dont le potentiel de hausse compense largement le risque. Avec cette approche, on revient dès lors aux fondamentaux de l’investissement.

©MEDIAFIN

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect