Publicité

Les 3 fonds préférés de Koen Pierreux (Architas)

©RV-DOC

Koen Pierreux est responsable de la gestion de portefeuille chez Architas (anciennement AXA Private Management). A ce titre, il est également chargé de la sélection de fonds de tiers.

Fonds d’actions

Eleva Euroland Selection

Cette société de gestion de fonds a été créée en 2014 par Eric Bendahan, un gestionnaire d’actions européennes renommé, de qui nous détenions déjà des fonds lorsqu’il travaillait pour une autre maison. Nous l’avons suivi lorsqu’il a décidé de voler de ses propres ailes, car il a prouvé sa capacité à surperformer les indices. Ce gestionnaire a une préférence pour les entreprises familiales en raison de leur vision à long terme et de leur volonté réelle de créer de la valeur pour les actionnaires. Il croit également à l’analyse approfondie de la solvabilité des entreprises dans lesquelles il investit.
Eleva a beau évoluer dans un secteur qui recherche la rentabilité à tout prix, la société de gestion de fonds distribue 10% de ses bénéfices annuels à l’Unicef. Chapeau!

©Mediafin

Fonds obligataire

Schroders ISF Euro Credit Conviction

Pendant des années, les obligations de qualité émises en euro constituaient un segment difficile à cause des rendements maintenus artificiellement bas par la politique monétaire de la banque centrale (BCE). Aujourd’hui, des opportunités se présentent à nouveau, car les valorisations actuelles tiennent compte d’un taux de défaut de paiement exagérément élevé.
Ce fonds s’en sort mieux que ses concurrents grâce à ses positions tranchées. Sur le long terme, le gestionnaire réalise des résultats près de deux fois supérieurs à l’indice, et ce depuis son lancement en 2004. Pour y arriver, le gestionnaire prend bien entendu des risques. À court terme, le fonds pourrait souffrir de la volatilité des marchés, mais ces effets ne sont que temporaires et inhérents à l’activité.

©Mediafin

Fonds mixtes

Amundi First Eagle Amundi

Ce fonds peut se targuer d’un riche historique, avec plusieurs changements de nom. Il s’agit d’un fonds mixte dynamique, car l’exposition aux actions est toujours importante. Ces positions sont complétées par des produits liés à l’or et aux liquidités.
La vision des gestionnaires en matière d’actions recèle cependant un caractère défensif, car ils essaient systématiquement d’éviter de payer trop cher. Ils suivent également les principes de base de Warren Buffett: ils osent acheter lorsque le marché est inquiet et n’hésitent pas à se montrer opportunistes en achetant des actions dont le cours a été exagérément pénalisé. Dans l’environnement actuel, il peut aussi être intéressant de se constituer des positions en or, car nous sommes à la veille d’une nouvelle période de plusieurs années de taux bas avec de nombreuses incertitudes à la clé.

©Mediafin

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés