Les 3 fonds préférés de Levi Sarens (Banque Nagelmackers)

©rv

En tant qu’expert en fonds, Levi Sarens sélectionne des fonds de tiers pour Banque Nagelmackers. Dans le cadre du plan d’épargne de fonds de la banque, les clients peuvent choisir parmi 28 fonds de 25 sociétés de gestion de fonds.

Fonds d’actions: Allianz Europe Equity Growth

Dans le segment des actions européennes, Allianz Europe Equity Growth est depuis toujours une valeur sûre. Son gestionnaire, Thorsten Winkelmann, gère le fonds depuis plus de dix ans et a toujours appliqué la stratégie "quality growth" (également utilisée dans la variante "zone euro"), une approche qui a clairement fait ses preuves.

Le fonds affiche de bons résultats à long terme, grâce à des prises de participations à la fois dans de grandes entreprises classiques (SAP, ASML, Novo Nordisk) et dans des noms un peu moins connus (Sika, Nemetscheck, St Jame’s Place). Ce n’est pas un hasard si ces performances structurellement excellentes vont de pair avec une approche "buy and hold". L’intégration de facteurs de durabilité permet également au fonds de bénéficier d’un excellent score dans ce domaine.

Fonds obligataire : NN (L) Green Bond

Pour la partie obligataire, nous avons sélectionné le fonds NN (L) Green Bond, qui investit dans des obligations finançant des projets respectueux du climat. NNIP, un des pionniers de ce segment, investit à la fois dans des obligations souveraines et d’entreprises (Apple, ENEL, Telefonica, etc.). Le fonds comptabilise plus de 1 milliard d’euros d’actifs sous gestion et fait par conséquent partie des plus grands fonds d’obligations "vertes" du marché.

Depuis son lancement en 2016 – au moment où ce marché en était encore à ses balbutiements – le fonds fait partie des meilleurs de sa catégorie.

Le risque que NNIP se trouve en manque d’inspiration est par ailleurs réduit si on sait que ce marché se développe de manière exponentielle et que l’on s’attend cette année à de nouvelles émissions, à hauteur de près de 400 milliards de dollars.

Fonds mixte: Flossbach vS Multiple Opportunities II

Ce fonds mixte applique une stratégie très dynamique. Malgré tout, le gestionnaire-fondateur Bert Flossbach tient à conserver certains accents défensifs, comme une position structurelle en or. Ce n’est donc pas un hasard si le niveau de risque du fonds est récemment passé de 5 à 4. Lors de la sélection des actions, les analystes s’intéressent tout particulièrement aux flux de liquidités des entreprises, ce qui les amène naturellement vers des entreprises labellisées "quality growth ", comme Alphabet et Nestlé. Grâce notamment à cette approche, le fonds affiche d’excellents résultats et est devenu une référence dans la catégorie des fonds dynamiques.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés