Les trois fonds préférés de Guy Janssens

©Studio Dann

Guy Janssens est responsable des investissements durables chez BNP Paribas Fortis Private Banking. Sa sélection est très logiquement composée de fonds durables.

Fonds d’actions

RobecoSAM
Sustainable Healthy Living


Ce fonds thématique investit partout dans le monde dans des actions d’entreprises actives dans les technologies, mais aussi dans les produits et services des secteurs de la nutrition, de la santé, de l’activité physique et du bien-être. Ces dernières décennies, les coûts des soins de santé ont augmenté très rapidement, en particulier à cause de la prévalence de maladies liées au surpoids et à la sédentarité. La récente pandémie a encore accru l’importance de l’hygiène et d’un mode de vie sain.

Le marché qui lie l’alimentation de qualité à l’exercice physique et au bien-être s’est beaucoup développé et représente aujourd’hui plus de 3.500 milliards de dollars. Le fondsRobecoSAM Sustainable Healthy Living investit dans ce domaine en forte croissance en tenant compte de critères de durabilité.

 

©Mediafin

Fonds obligataire

Threadneedle
European Social Bond Fund

Le fonds vise à obtenir un rendement tant financier que sociétal en investissant dans des obligations d’entreprises accordant une attention particulière à leur impact sur les individus et la société. Dans les investissements durables, dont les composantes se retrouvent dans l’acronyme ESG (Environnement, Société et Gouvernance), le volet social est souvent oublié, au profit de l’environnement et de la gouvernance. Mais il est clair que l’impact social des investissements gagne en importance.

La pandémie de coronavirus a perturbé la société de manière inédite et a impacté le bien-être de la population mondiale. Cette situation devrait pousser les pays, les entreprises et les émetteurs supranationaux à émettre davantage d’obligations à caractère social pour faire face aux conséquences sociales jusqu’ici encore inconnues du coronavirus.

©Mediafin

Fonds mixte

DWS
Concept Kaldemorgen


Le Deutsche Concept Kaldemorgen est un fonds mixte flexible qui ambitionne d’obtenir un rendement positif tout en protégeant le capital. Le fonds investit de manière très flexible en actions, obligations, liquidités, devises et or, avec un strict contrôle des risques. Le portefeuille comprend trois volets: le plus important a pour objectif de protéger le capital (obligations souveraines et liquidités), le deuxième doit générer un revenu stable (actions à dividende et obligations d’entreprises) et le dernier – très dynamique – est utilisé pour miser rapidement sur les évolutions des marchés.

Cette stratégie se traduit par un portefeuille très diversifié comprenant près de 100 titres. Le fonds est géré à partir de Francfort par Klaus Kaldemorgen, qui a créé ce concept d’investissement et est assisté par une équipe expérimentée.

©Mediafin

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés