Les trois fonds préférés de Stefaan Vanden Berghe (Truncus Wealth)

Stefaan Vanden Berghe est stratégiste en chef chez Truncus Wealth. Truncus propose à ses clients une sélection de fonds en architecture ouverte. Cette sélection constitue également la base du fonds patrimonial maison de Truncus Wealth.

Fonds d’actions: Smead US Value Ucits Fund

Ce fonds investit dans de grandes entreprises. Sa philosophie repose sur trois principes. Tout d’abord, la valorisation occupe une place importante. Ensuite, les entreprises doivent être d’excellente qualité. Enfin, le fonds investit comme le ferait un patron d’entreprise.

Le fondateur, Bill Smead, prend comme point de départ la situation démographique aux États-Unis. Plus concrètement, la présence d’un groupe important de jeunes sur le point de changer de vie. Ils quittent le monde estudiantin et se préparent à fonder une famille, ce qui s’accompagne d’un changement radical de leur schéma de dépenses. Le gestionnaire investit dans des secteurs idéalement positionnés pour profiter de cette évolution: promoteurs immobiliers, magasins de bricolage, banques et supermarchés.  

Fonds obligataire: IVO Fixed Income

Ivo Fixed Income investit dans des obligations d’entreprises internationales. Le ratio rendement/risque joue un rôle déterminant dans le processus d’investissement. Cet accent a mené le fonds vers les marchés émergents. Les gestionnaires ont constaté que les rendements des obligations d’entreprises étaient souvent intéressants au moment où le pays où est située l’entreprise se trouvait en situation de "stress"

Les gestionnaires investissent ensuite dans des obligations d’entreprises de qualité de ces pays. Ils ont baptisé leur méthode "good company/bad country". Le fonds a ainsi misé sur des opportunités en Argentine et au Brésil, mais aussi en Moldavie et en Ukraine. Il investit exclusivement dans des obligations émises en euro et en dollar américain, ce qui lui permet de se prémunir contre les fluctuations importantes des taux de change.

Fonds mixte: Ruffer Total Return International

Ruffer est un gestionnaire de patrimoine britannique fondé par Jonathan Ruffer. Le fonds Ruffer Total Return est une sorte de phénomène dans l’univers des fonds mixtes. Il ne vise pas le plus haut rendement, mais s’est fixé un objectif double: d’une part, éviter toute perte sur une période de 12 mois, d’autre part, offrir un rendement supérieur à celui du cash sur une période de trois ans.

Pour réaliser cet objectif, le fonds mise en partie sur la croissance et en partie sur la protection. Au fil du temps et selon le contexte économique, politique et monétaire, les gestionnaires optent pour une de ces deux stratégies, ce qui leur permet d’atteindre leurs objectifs de rendement tout en limitant les risques.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés