Un fonds pour miser sur le bien-être animal

©AFP

AllianzGI propose un fonds qui mise sur le bien-être animal, un marché important qui devrait peser 200 milliards de dollars en 2025 selon des estimations. Le fonds n'est pas encore commercialisé en Belgique, mais il pourrait l'être d'ici quelques semaines.

Les dépenses consacrées aux animaux domestiques ne connaissent pas la crise. Selon les estimations de Grand View Research, le marché mondial des produits pour animaux de compagnie, qui représentait  130 milliards de dollars en 2016, augmentera en moyenne de près de 5% par an pour atteindre plus de 200 milliards de dollars en 2025. Parallèlement, du côté de l'industrie des fonds, la demande pour des fonds thématiques ne cesse d'augmenter alors que les investisseurs recherchent une quête de sens dans leurs investissements. C'est donc dans cette optique qu'Allianz Global investors a lancé il y à peine une semaine un fonds dédié au bien-être animal. Le fonds n'est pas encore commercialisé en Belgique, mais un porte-parole nous indique que cela pourrait être le cas dans quelques semaines. La gestionnaire du fonds "Pet and animal wellbeing" a indiqué qu'en temps de crise, les dépenses consacrées à l'animal de compagnie ne sont pas sacrifiées. 

En Belgique, l'enseigne spécialisée dans les produits animaliers Tom &Co, qui vole désormais de ses propres ailes depuis sa scission du groupe Delhaize, compte 160.000 clients par semaineSon chiffre d’affaires, en croissance régulière, devrait atteindre pour l'année 2018 200 millions d’euros, contre 192 millions en 2017.

Le fonds d'AllianzGI investit surtout dans des actions américaines, de fabricants d'aliments et de produits de santé animale, et des commerces en ligne spécialisés. Aux Etats-Unis, les compagnies aériennes font face à une montée en croissance des personnes voyageant avec leur animal, considéré comme des soutiens émotionnels. La société United a indiqué qu'en 2018, elle avait enregistré une hausse de 75% des animaux de soutien émotionnel dans ses avion, à 76.000 contre 42.000. C'est dire combien les gens tiennent à leur animal de compagnie aux Etats-Unis.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect