interview

"Quel a été votre meilleur investissement?"

©doc rv

La semaine dernière, Marnix Arickx a été nommé président de la Beama. Il a débuté sa carrière en 1990 comme stratège auprès de la division asset management de la Générale de Banque et a ensuite été gestionnaire de fonds chez BNP Paribas Investment Partners.

Quel sera votre principal défi en tant que président de la Beama?

Je souhaite rencontrer rapidement les décideurs politiques, les autorités de contrôle et nos membres pour discuter ensemble de la manière de développer Bruxelles en tant que centre financier. Sur ce plan, nous plaidons pour un raccourcissement des procédures d’octroi de licences, afin de rendre la Belgique plus attrayante pour les nouveaux gestionnaires de fonds belges et étrangers. Nous souhaitons également que l’on encourage davantage la population à épargner à long terme via les fonds d’épargne-pension ou l’épargne individuelle. Par ailleurs, nous réaffirmons la nécessité de tendre vers une fiscalité cohérente en matière d’épargne et d’investissement. Mais notre préoccupation principale, ce sont nos clients épargnants. En tant que professionnels, nous sommes prêts à les aider à trouver des solutions pour que leur épargne soit utilisée de manière productive pour financer notre économie.

"Nous voulons développer Bruxelles en tant que centre financier".

Quel sera l’impact de la directive MiFID 2 sur le secteur des fonds au 3 janvier 2018?

L’objectif de la directive est d’apporter aux investisseurs davantage de protection et de transparence. Elle se concentre sur les caractéristiques des produits et sur les méthodes de distribution, afin que les produits proposés correspondent au mieux aux besoins du client. La transparence en matière de coûts joue aussi un rôle. MiFID 2 signifie qu’à l’avenir, le secteur pourrait proposer moins de produits (complexes).

Aux Etats-Unis, le succès des trackers a provoqué une forte baisse des capitaux investis dans des fonds gérés activement. La Belgique pourrait connaître le même phénomène?

Même si la presse parle beaucoup des fonds passifs, ceux-ci ne représentent encore qu’une minorité des fonds proposés en Belgique. Les fonds passifs reproduisent un indice et sont souvent présentés par les distributeurs comment étant meilleur marché. Les fonds classiques, en revanche, ont une stratégie d’investissement active, sont suivis en permanence et modifiés en fonction des conditions du marché. Les clients sont informés régulièrement (portefeuille, commentaires des gestionnaires, etc.).

Marnix Arickx
  • Âge: 50 ans
  • Investit-il à titre personnel dans son fonds? J’investis dans les fonds de BNP Paribas Asset Management.
  • Taille des fonds: 25 milliards d’euros d’actifs dans des fonds belges chez BNPP AM Belgium.

Quelles tendances voyez-vous émerger dans l’offre de fonds?

La catégorie des fonds mixtes rencontre un succès grandissant. Ces fonds répondent à la demande des clients qui souhaitent une répartition active des capitaux. Cette croissance va aujourd’hui de pair avec la hausse du recours à des fonds de fonds. Le succès croissant des fonds de fonds s’explique notamment par les réglementations et la recherche d’efficience en termes de coûts.

Lorsque vous étiez gestionnaire de fonds, quelle est la principale leçon que vous ayez apprise?

La modestie. Si vous êtes gestionnaire, il est essentiel d’avoir vos propres convictions, certes, mais il faut aussi éviter de devenir "over confident".

Quel a été votre meilleur investissement?

Ma réponse pourra vous sembler ennuyeuse, mais c’est mon épargne-pension annuelle. En plus de l’avantage fiscal, c’est la meilleure formule: épargner de manière régulière et se constituer ainsi un beau capital.

Avez-vous tendance à privilégier les entreprises belges en tant qu’investissement?

Nous investissons toujours dans l’intérêt de nos clients et dans le cadre du mandat du fonds, indépendamment de toute autre considération. Ceci étant dit, notre fonds d’épargne-pension a toujours pris d’importantes positions dans des actions belges, qui ont d’ailleurs contribué aux excellentes performances de ces dernières années.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés