Publicité
mon argent

Record pour les fonds d'épargne-pension

À la fin du mois de juin dernier, l’actif net des fonds d’épargne-pension atteignait 15,08 milliards d’euros, un nouveau sommet historique.

Les fonds d’épargne-pension ont amélioré leur pic historique pour le quatrième trimestre consécutif, selon un communiqué publié vendredi par la BEAMA, l’association belge des gestionnaires d’actifs. Au deuxième trimestre, leur actif net a augmenté de 0,28 milliard d’euros pour atteindre le niveau record de 15,08 milliards d’euros.

À la fin du mois de juin, les fonds d’épargne-pension affichaient un rendement de 14,8% sur un an. Le rendement annualisé sur 3 ans atteint 7,4%. Sur 10 ans, les fonds d’épargne-pension ont généré un rendement de 5,4% par an.

Publicité

Les fonds d’épargne-pension représentent un septième des fonds publics de droits belge (104,44 milliards d’euros). Le deuxième trimestre a été positif pour l’ensemble des fonds de placement distribués en Belgique, qui ont enregistré une progression de 6,4% "principalement sous l’impulsion d’importantes souscriptions nettes", selon la BEAMA.

Ce sont surtout les fonds d’actions qui ont enregistré la croissance la plus marquée, grâce à la combinaison d’une hausse des souscriptions nettes et des hausses de cours. Leur actif a progressé de 14,2% entre avril et juin pour atteindre 41,56 milliards d’euros.

Retour des fonds avec protection de capital

Pour la première depuis plus de cinq ans, les fonds avec protection de capital ont vu leur encours repartir à la hausse (+ 1,23 milliard d’euros à 11,75 milliards d’euros). Les fonds immobiliers signent également un bon trimestre, avec une hausse de 7,6% de leurs actifs à 9,1 milliards d’euros. Ces fonds représentent 7% des fonds belges.

En revanche, les fonds obligataires ont accusé un recul de 5,3% de leur actif au deuxième trimestre à 30,54 milliards d’euros. "Ce recul est imputable aux diminutions de cours sur les actifs nets sous-jacents", précise la BEAMA.

Publicité
Publicité
Donald Trump a déjà signé une flopée de décrets exécutifs au premier jour de son mandat.
Immigration, climat, énergie... Voici les premières décisions de Donald Trump
Le nouveau président des États-Unis a signé une série de décrets devant concrétiser ses promesses de campagne aussitôt entré en fonction. Immigration, climat, énergie... Voici ses premières décisions.
Messages sponsorisés