Les 5 actions préférées de...

©doc

Willem de Vlugt et Charles Estourgie, gestionnaires chez EValuation Capital Management, nous parlent de leurs actions chouchous.

Fagron

Fagron est actif dans le monde entier dans le domaine des préparations pharmaceutiques pour les hôpitaux et les officines. Après quelques années de turbulences, l’entreprise a trouvé un nouvel élan sous la direction de son nouveau CEO. Au cours du second semestre 2018, la croissance organique s’est accélérée dans toutes les régions, et en particulier aux Etats-Unis où de nombreux hôpitaux utilisent les services de la nouvelle usine de Fagron à Wichita. Des acquisitions stratégiques devraient avoir lieu dans les prochaines années afin d’accélérer la croissance du groupe. Le marché des médicaments personnalisés est en plein développement et recèle de nombreuses opportunités pour Fagron.

SBM Offshore

SBM Offshore est spécialisé dans la conception, la construction et la vente de plateformes flottantes de production et de stockage pour l’industrie pétrolière et gazière (FPSO). Le segment de marché de ces plate-formes très complexes est dominé par deux acteurs, dont SBM. L’entreprise d’installations et d’équipements offshore a récemment pu tirer un trait sur les procédures juridiques liées à un scandale de corruption au Brésil. Après quelques années difficiles, SBM envisage désormais l’avenir avec confiance. Le marché s’attend à des commandes suffisantes de FPSO pour l’année prochaine. SBM compte construire deux plateformes par an.

Intertrust

Intertrust est une des plus grandes agences fiduciaires au monde. Ses activités comprennent entre autres la gestion de sociétés ainsi que la fourniture de services juridiques et financiers à des entreprises, des fonds et des particuliers fortunés. Dans un environnement de plus en plus complexe marqué par des réglementations en constante évolution, les entreprises ont du mal à se mettre en conformité avec les lois et règlements. Grâce à son expertise et à sa taille, Intertrust est bien positionnée pour en profiter. Ses activités génèrent des flux de trésorerie solides et stables. Depuis son entrée en fonction, la nouvelle CEO a recentré les activités et mise sur la poursuite de la digitalisation des services de l’entreprise.

Cancom

Cancom est une des plus grandes maisons de systèmes IT d’Allemagne, spécialisée dans les services aux PME. L’entreprise de services informatiques se concentre de plus en plus sur les solutions cloud avec son propre logiciel (AHP Enterprise Cloud). Ces solutions non seulement dégagent des marges plus élevées grâce au système d’abonnement, mais améliorent également la prévisibilité des résultats. Grâce aux importants investissements dans son produit cloud, la croissance devrait accélérer et permettre à l’entreprise d’augmenter sensiblement son cash flow. La solidité de ses finances permet également à Cancom de financer d’éventuelles acquisitions dans un futur proche.

Befesa

Befesa est le leader européen du recyclage de déchets dangereux pour les producteurs d’acier et d’aluminium. Les règles environnementales exigent que les producteurs d’acier évacuent de manière sûre les résidus de zinc qui se libèrent lors de la fusion de l’acier. Befesa recycle ces matières dans une de ses 11 implantations européennes. Les relations avec la clientèle sont de longue durée et les seuils d’entrée sont relativement élevés. L’an prochain, Befesa ouvrira sa première implantation en Chine, étant donné que le pays applique désormais des règles environnementales plus strictes. La capacité du groupe spécialisé en recyclage devrait dès lors augmenter de 13% et l’on s’attend à l’ouverture d’autres usines en Chine.

Publicité
Publicité

Echo Connect