Les 5 actions préférées de...

©antoinedoyen.net

Eva Fornadi, gestionnaire de fonds (Comgest), nous parle de ses actions chouchous.

Straumann

Avec une part du marché mondial de plus de 20%, cette entreprise suisse est le leader incontesté du secteur des implants dentaires, un marché stable, entre autres grâce au vieillissement de la population occidentale et à l’augmentation du niveau de vie dans les pays émergents. Grâce aux économies d’échelle, Straumann a pu investir davantage que ses concurrents dans la R&D, ce qui lui a permis d’augmenter encore ses parts de marché. Le chiffre d’affaires de Straumann augmente plus vite que le marché, qui enregistre une croissance de 5% par an. L’entreprise est très rentable et n’affiche aucune dette nette.

SimCorp

SimCorp fournit des solutions informatiques aux institutions financières (banques, gestionnaires de patrimoine, fonds de pension et assureurs). Ce secteur est confronté à une complexité croissante, notamment au niveau des réglementations. Souvent, les systèmes actuels ne répondent pas aux nouvelles exigences et les solutions proposées par SimCorp gagnent rapidement des parts le marché. Le développement de SimCorp, qui engrange aujourd’hui la plus grande partie de son chiffre d’affaires en Europe, est très prometteur. Les succès en Asie et en Amérique du Nord devraient lui permettre de se développer au même rythme pendant de longues années.

Sartorius Stedim

Cette société franco-allemande contribue aux processus de production de l’industrie biopharmaceutique, notamment dans le domaine du stockage et de la filtration. Etant donné que le processus de production  très précis  fait très souvent partie des brevets déposés, les clients de Sartorius Stedim n’ont pas intérêt à changer de fournisseur et l’entreprise perd donc rarement des clients. L’industrie biopharmaceutique se développe beaucoup plus rapidement que l’industrie pharmaceutique traditionnelle et selon nous, Sartorius Stedim est très bien positionnée pour continuer à profiter de cette croissance.

Ambu

L’entreprise danoise Ambu jouit d’une réputation mondiale en anesthésie avec ses dispositifs de respiration artificielle. Ces dernières années, elle a connu un grand succès avec des endoscopes dans le domaine respiratoire. Il s’agit de bronchoscopes à usage unique, qui réduisent les risques d’infection. Pour Ambu, cela se traduit par une demande continue pour ses produits. La part de marché d’Ambu dans ce secteur augmente rapidement. L’entreprise souhaite également proposer des endoscopes dans les domaines de l’urologie et de la gastro-entérologie, ce qui élargirait sensiblement le marché potentiel pour ses produits.

Heineken

Un vrai marathonien. Nous avons acheté notre première position en 1996 et les perspectives du groupe sont encore très encourageantes. Depuis lors, l’entreprise a acquis une position importante sur les marchés en croissance d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. La marque Heineken offre des perspectives de croissance très profitable et s’est également très bien positionnée sur divers marchés de niche, en particulier dans le segment des bières sans alcool. L’entreprise investit de manière permanente dans ses marques, tout en affichant une belle croissance de ses bénéfices combinée à de généreux cash flows.
Publicité
Publicité

Echo Connect