Vieillir est une aubaine

©REUTERS

Centré sur l’impact du vieillissement, le fonds Silver Age vise des secteurs liés à la santé, à la qualité de vie ou l’épargne financière pour profiter de la hausse des taux.

Amundi, le plus grand gestionnaire européen de fonds, est depuis longtemps convaincu par la nécessité de proposer une offre de fonds thématiques. En 2015, il a d’ailleurs pris la décision de réunir l’ensemble de ces stratégies sous l’enseigne CPR Asset Management.

Parmi les fonds disponibles en Belgique, nous trouvons notamment des expertises spécialisées sur l’eau, la filière agricole, le changement des habitudes de consommation, les entreprises disruptives ou la chaîne alimentaire. Mais CPR Invest – Global Silver Age est certainement la stratégie qui a fait connaître le groupe en Belgique, en étant un des seuls fonds à se focaliser sur l’impact du vieillissement.

Fiche technique
  • Nom:

CPR Invest – Silver Age (ISIN: LU1103786700)

  • Gestionnaires:

Jean-Dominique Seta

  • Stratégie:

Silver Age vise des secteurs comme la pharmacie, les instruments médicaux, les loisirs ou la sécurité, au travers d’une centaine de positions, situées principalement aux Etats-Unis (près de 65% des actifs sous gestion), avec également un biais important sur les petites et moyennes capitalisations.

  • Principales expositions:

Centene Corp, Merck, Laboratory Corp, Carnival, Becton Dickinson, Lowe, Humana, Unitedhealth, Aramark, Medtronic

 

Le fonds a subi un changement de gestionnaire en 2016. Mais il semble avoir désormais retrouvé une nouvelle stabilité sous la direction de Jean-Dominique Seta, avec une exposition qui a été largement réorientée vers le marché américain.

Silver Age va viser des secteurs liés à la santé (pharmacie, instruments médicaux), à la qualité de vie (loisirs, cosmétique, automobile, sécurité) ou à l’épargne financière; avec un mélange entre des segments de qualité, de croissance, et de valeurs cycliques. "Ceci nous permet d’avoir une grande flexibilité dans notre allocation sectorielle".

Cette volonté d’avoir des fonds thématiques ouverts sur un grand nombre de sous-secteurs est d’ailleurs une caractéristique de CPR Asset Management. Le fonds est aujourd’hui exposé sur un grand nombre de valeurs plus cycliques, notamment les valeurs d’épargne financière exposées à la hausse des taux. "Le départ à la retraite coïncide généralement avec le moment où une personne sera à l’apogée de son épargne financière".

Jean-Dominique Seta se montre par contre plus prudent concernant les grandes valeurs pharmaceutiques, qui font face à d’importantes pressions sur les prix, avec des pipelines qui tardent parfois à fournir des remplaçants aux médicaments qui perdent leur brevet.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content