40.000 actionnaires ont répondu présent à l'AG de Berkshire

©REUTERS

Samedi dernier s’est déroulée l’AG de Berkshire Hathaway. L’occasion pour Warren Buffett de dire tout ce qu’il pense.

C’est l’Assemblée générale (AG) qui attire le plus d’actionnaires au monde. Ils ont été près de 40.000 à répondre présent samedi dernier. Et pour cause, les affaires de Berkshire Hathaway sont conduites par un des gestionnaires de portefeuille les plus clairvoyants que le monde de la finance ait connu ces dernières décennies. D’où le surnom d’"Oracle d’Omaha" attribué à Warren Buffett, président de Berkshire Hathaway.

Omaha est la plus grande ville de l’État de Nebraska, aux États-Unis.

Focus sur l’avenir

Cette fois, l’AG de Berkshire Hathaway a revêtu un caractère particulier dans la mesure où le patron lui-même âgé de 84 ans, fêtait ses 50 ans à la tête du groupe. Pour autant, Warren Buffett n’a pas passé son temps à se lancer des fleurs.

©REUTERS

C’est de l’avenir du groupe qu’il a été plutôt beaucoup question, avec son complice de toujours Charlie Munger, vice-président de Berkshire Hathaway. Vu leur âge avancé, on a parlé une fois encore de leur succession. On avait pensé en février dernier, au moment de la présentation des résultats de 2014, que le sort allait se jouer entre Ajit Jain (expert dans la réassurance) et Greg Abel (responsable du secteur de l’énergie), tous deux actifs chez Berkshire. Mais en ayant affirmé que le successeur "doit avoir une série de compétences", Buffett donne cette impression qu’il recherche toujours son successeur. "Il ne devrait pas être uniquement un financier". Je ne souhaite pas placer à la tête de Berkshire "une personne qui aurait seulement une expérience de l’investissement, et aucune expérience opérationnelle", a-t-il dit.

Concernant les investissements, Buffett a assuré que "Berkshire serait tout à fait disposé à agir en cas de turbulences économiques, quelles qu’elles soient, et nous serons prêts alors que la plupart des gens ne le seront pas". Berkshire Hathaway détenait fin mars 2014 une cagnotte de 63,7 milliards USD. À la question de savoir si les Bourses ne sont pas trop chères aujourd’hui, Buffett a répondu que "les valorisations apparaîtraient en effet tendues si les taux d’intérêt devaient revenir à un niveau normal".

©REUTERS

À l’égard des investisseurs activistes, ceux qui prennent des positions dans le capital d’une société pour imposer leurs exigences, Buffett indique qu’ils ne parviendront pas vraiment à perturber la société. "La performance est la meilleure défense contre ces investisseurs", se défend-il. Warren Buffett détient 38,9% des actions de Berkshire Hathaway.

Achats d’actions IBM

Sur les rachats d’actions effectués par IBM , dont Berkshire Hathaway détient désormais 7,82%, Buffett avance qu’elles ont eu un effet bénéfique pour les actionnaires. Pour autant, reconnaît-il, "ces opérations ne doivent pas faire office de stratégie". Berkshire Hathaway s’est renforcé dans le capital d’IBM au 1er trimestre. "Je m’attends à une hausse des profits du groupe de services informatiques sur les dix prochaines années", a-t-il avancé dans une interview accordée à CNBC et relayée par Reuters.

Enfin, Warren Buffett a profité de l’AG pour se féliciter de sa collaboration avec 3G Capital, le groupe de capital investissement brésilien avec lequel il a racheté Heinz en 2013, Kraft cette année, mais qui est régulièrement accusé de réduire drastiquement les effectifs des entreprises dont il prend le contrôle. "Je ne connais aucune entreprise dont la politique consiste à dire qu’il faut avoir beaucoup plus de salariés que nécessaire", a-t-il rétorqué.

Bénéfice net: 19,87 milliards de USD (+2% sur un an) en 2014. 5,16 milliards au 1er trimestre 2015. Soit 3.143 USD par action (+9,8%).

Chiffre d'affaires: 194,67 milliards de USD en 2014. 48,6 milliards au 1er trimestre 2015.

Trésorerie : 63,7 milliards de USD à fin mars 2015.

Cours de Bourse: l'action A Berkshire Hathaway cotait à mi-séance, hier, à 219.875 USD (+1,9% sur vendredi). Elle avait atteint en décembre 2014 un pic historique de 229.320 USD. A fin mars 2015, la valeur comptable de la société s’élevait à 146.963 USD par action.

Filiales: environ 80. Notamment , Berkshire Hathaway Automotive, Berkshire Hathaway Energy, Geico, Heinz (à 52%), Nebraska Furniture Mart...

Principaux investissements: Wells Fargo, Coca-Cola, American Express, US Bancorp, IBM, Wal-Mart, Procter & Gamble, Munich Re.

[Suivez Marc Collet sur Twitter en cliquant ici]

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés