Ethias devient l'actionnaire de référence de Montea

Montea est une SIR spécialisée dans l'immobilier de logistique ©montea

Montea a lancé une augmentation de capital de 68 millions d'euros, pour financer son développement. Ethias monte en force.

La décision de Montea de procéder à une augmentation de capital est dans la ligne de la stratégie de croissance de la société immobilière réglementée (SIR) et doit permettre de financer de nouveaux investissements pour un montant avoisinant les 80 millions d’euros, ce qui portera la juste valeur du patrimoine immobilier à 696 millions d’euros.

Concrètement, il s'agit d'une augmentation de capital avec droit de préférence. Six droits permettent de souscrire à une nouvelle action au prix unitaire de 41 euros. Cela représente une ristourne de 6,9% sur le prix théorique. Hier, l'action a clôturé à 46,18 euros. La période de souscription s'étendra du 14 au 21 septembre compris. L'opération porte sur un maximum de 1.658.647 actions nouvelles, soit 68 millions d'euros.

Au programme des nouveaux investissements, "l’achat d'un terrain (+-10 millions d’euros) à Vilvorde, trois projets ‘build-to-suit’ (+-62 millions d’euros) pour Carglass (Bilzen), Edialux (Bornem) et Camphin (Sud de Lille), et quelques travaux d'extension ou de rénovation à Malines, Milmort et Waddinxveen (NL) pour environ 7 millions d’euros", détaille le CEO, Jo De Wolf. Ces investissements seront réalisés avant la mi-2018.

Dans l'intervalle, Montea affectera l'excédent du produit net de l'offre au remboursement (au moins temporaire) de crédits de long terme sous la forme de lignes de crédit revolving, étant entendu que Montea peut faire appel à de nouveaux emprunts dans le cadre de ces facilités de crédit revolving si cela s'impose pour le financement de sa croissance.

On apprend également qu’Ethias SA devient, suite à cette augmentation de capital et des droits de souscription y liés, un nouvel actionnaire de référence (aux côtés de Patronale Life et Fédérale Assurance) suite à son engagement de reprendre 2.900.535 droits d’attribution irréductibles de la famille De Pauw et de Belfius Insurance. 

Ethias va donc souscrire 483,422 nouvelles actions, ce qui devrait lui conférer une participation de 4,16% dans Montea. La participation de la famille De Pauw et Belfius Insurance devrait atteindre respectivement 16,22% et 8,76% après l’augmentation du capital.

Enfin, Montea confirme pour 2017 la perspective d’un résultat EPRA de 26 millions d’euros avec un dividende brut de 2,17 euros par action.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content