Gilead dépose 12 milliards de dollars sur la table pour Kite Pharma

©Reuters

Gilead lance une OPA amicale sur son compatriote Kite Pharma. L'Américain espère un impact neutre sur les résultats à l'horizon de 3 ans.

Le groupe pharmaceutique américain Gilead Sciences va racheter son compatriote Kite Pharma , pionnier des thérapies géniques contre le cancer. Selon le Wall Street Journal qui cite des sources proches du dossier, le montant de l'opération porte sur environ 11,9 milliards de dollars (9,95 milliards d'euros) en numéraire. L'information a été confirmée par les deux acteurs.

Gilead, soucieux de diversifier son portefeuille de traitements, a proposé de payer 180 dollars par action Kite, soit une prime de 29% par rapport au cours de clôture de vendredi, précise le quotidien.

L'action Gilead prend 2,7% à 75,79 dollars dans les transactions électroniques en avant-Bourse à Wall Street tandis que la cotation de Kite Pharma est suspendue dans l'attente d'un communiqué. Elle s'envolait de 16,5% juste avant la suspension.

L'OPA amicale a été approuvée par les conseils d'administration des deux groupes. Elle devrait être bouclée au quatrième trimestre 2017. Elle sera neutre pour les résultats de Gilead au bout de trois ans, puis aura un impact positif la suite.

Une longue attente

La croissance de Gilead a été portée par des traitements contre l'hépatite C onéreux mais de pointe. Toutefois, ses ventes ont commencé à diminuer car la concurrence est devenue plus âpre et il y a moins de patients susceptibles de pouvoir être traités par ces médicaments.

Wall Street et les actionnaires de Gilead attendaient depuis longtemps que le laboratoire emploie sa trésorerie à financer une grosse acquisition pour relancer ses ventes.

De son côté, la thérapie CAR-T (thérapie à base de cellules Tporteuses d'un récepteur chimérique) conçue par Kite, si elle est homologuée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine, pourrait coûter jusqu'à 500.000 dollars, estiment les analystes.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés