Les "New Fragile Five"

La Turquie est un des pays les plus vulnérables à une hausse des taux d'intérêt. ©Bloomberg

Les "new fragile five"? Ce sont les pays émergents les plus vulnérables à une hausse des taux d’intérêt. Mais il y a aussi il y a les "formidable five", les 5 pays les plus résistants.

Quels sont les pays émergents les plus vulnérables à une hausse des taux d’intérêt? S&P Global Ratings a listé ce qu’elle appelle les "new fragile five". Dans l’ordre descendant, les pays les plus fragiles sont la Turquie, l’Argentine, le Pakistan, l’Egypte et le Qatar. Ces pays ont le plus à craindre en cas de remontée importante des taux d’intérêt, dictée par les USA. Face à ces "fragile five", il y a les "formidable five", les 5 pays les plus résistants que sont la Thaïlande, la Chine, la Russie, l’Arabie saoudite et la Malaisie.

En 2013, la firme S&P avait dressé une première liste des pays fragiles. On y retrouvait à l’époque le Brésil, l’Inde, l’Indonésie, l’Afrique du Sud et la Turquie. Quatre ans ont passé et seule la Turquie n’a pu s’extraire du groupe.

Parmi les critères retenus, il y a notamment la taille du déficit courant du pays et celle de la dette en devises.

Pour Frank Vranken, le chief strategist de Puilaetco Dewaay, il convient de sortir des actifs turcs (l’inflation atteint près de 12%). Si la Bourse de Turquie a affiché des plus hauts, les gains sont effacés par la chute de la monnaie.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content