AB InBev, Diageo, SABMiller: les scénarios d'OPA
Quelques lignes publiées sur un site brésilien ont relancé le moulin à rumeurs concernant l'avenir du leader mondial de la bière. AB InBev va-t-il racheter le groupe de spiritueux Diageo, ou seulement une partie de celui-ci? Ou bien le rachat du n°2 mondial, SABMiller, est-il toujours le meilleur plan? Tour d'horizon des scénarios et petit sondage.
"Ni Pepsi, Ni Coca. Jorge Paulo Lemann, Marcel Teles et Beto Sicupira sont au premier stade de l’étude d’une offre éventuelle sur Diageo , l’un des plus grands producteurs d’alcool au monde et ancien propriétaire de Burger King aujourd’hui contrôlé par les trois Brésiliens."
Ces trois Brésiliens ne sont pas des novices. Ils dirigent la firme de capital risque 3G Capital Partners, l’un des actionnaires de référence d’AB InBev, avec une participation de 23%, aux côtés des familles belges.
Alors que cela fait des mois maintenant que le marché spécule sur un rachat du brasseur anglo-africain SABMiller , n°2 mondial, par le leader du secteur AB InBev ces quelques lignes publiées le vendredi 5 juin sur le site de l'hebdomadaire brésilien Veja sont venues modifier la donne. Ou, plutôt, brouiller les cartes.
Le lundi suivant, à l’ouverture des marchés l’action Diageo s’est envolée de plus de 7% à la Bourse de Londres tandis que celle d’AB InBev prenait, plus modestement quelques pourcent avant de clôturer la séance sur un gain de 0,5%.
Une semaine après l’apparition de cette rumeur de presse qui n’a été confirmée nulle part, voici un petit tour d’horizon des scénarios qui ont fleuri dans l’imagination des analystes et de certains observateurs.
-->3G Capital Partners prépare bel et bien une offre sur Diageo, qui rappelons-le possède des marques d’alcool de renom comme Johnnie Walker, J&B, le rhum Captain Morgan, Baileys et la vodka Smirnoff. Pour le Credit Suisse, une telle opération serait bien accueillie par les investisseurs. En se basant sur une prime de 30% par rapport au cours du vendredi 5 juin et sur un ratio d’endettement similaire à celui utilisé pour le rachat de Heinz (8 à 9 fois l’Ebitda) 3G Capital devra trouver 40 milliards de livres sterling. Le hic, dans ce scénario, c’est justement Heinz qui est en train de fusionner avec Kraft Foods. De quoi déjà amplement occuper les équipes de 3G capital.
-->3G Capital Partners prépare une offre sur Diageo avec AB InBev. Le brasseur pourrait racheter les activités bières du groupe de spiritueux et sa marque vedette, la Guinness. Credit Suisse évoque un prix de 10 milliards de livres. Une telle opération permettrait également au brasseur de pénétrer, enfin, le marché africain, explique le magazine Forbes. Et cela sans devoir passer par un rachat de SABMiller qui domine le marché sur ce continent.
-->AB InBev prépare une offre sur Diageo. Pour Forbes " Diageo pourrait constituer un bon achat pour AB InBev ". La magazine avance plusieurs arguements en faveur de ce scénario :
- Le portefeuille de marques de bières de Diageo qui comprend Guinness représente 2,5% des revenus et s’intégrerait parfaitement dans la gamme des bières premiums d’AB InBev.
- La bière représente environ 70% des revenus de Diageo en Afrique qui, en retour, ne contribue que pour moins de 20% des volumes du groupe. La consommation de bière devrait croître sur ce continent en raison de sa faible pénétration et de la hausse des revenus disponibles.
- C’est l’occasion pour le brasseur d’opérer une diversification dans les spiritueux qui comporte des opportunités de croissance alors même que les brasseurs perdent des consommateurs au profit des alcools et des vins.
-->AB InBev prépare une offre sur SABMiller. Ce n’est pas la première fois que le nom de Diageo apparaît comme cible potentielle. Mais un analyste rappelle la volonté de la direction d’AB InBev de se concentrer sur ce que le groupe sait faire : de la bière. Pour un autre, cette annonce sur une offre éventuelle n’est qu’une manœuvre de diversion pour faire retomber le cours de SABMiller et, surtout, accroître son flottant afin d’avoir plus facilement le dessus sur les deux actionnaires dominants lors de l'offre. Il estime à 75% la probabilité d’aboutir à un accord entre AB InBev et SABMiller avant la fin de l’année.
Les plus lus
- 1 Les sociétés de management contribuent à creuser les inégalités de revenus
- 2 Al-Joulani, le chef des rebelles syriens, un djihadiste déguisé en homme politique
- 3 Quels contribuables sont dans le viseur du fisc?
- 4 Les 5 actions préférées de Wim Lewi (KBC Securities): "Cette valeur immobilière française affiche une décote de 67%"
- 5 Le Qatar menace de ne plus approvisionner l'Europe en GNL face aux normes ESG