Publicité

Azelis bientôt coté à Bruxelles?

©Azelis

Le distributeur de produits chimiques Azelis pourrait être introduit en Bourse prochainement.

Azelis achète des produits chimiques auprès de grands groupe comme Bayer et les revend à 35.000 entreprises qui les utilisent pour leurs produits. Cela va de l’alimentation aux produits agricoles, des produits de beauté et d’entretien aux médicaments, en passant par l’électronique, les matières plastiques, le textile et le papier.

En Belgique, la société livre à partir d’Heusden près de Gand des producteurs de crèmes glacées, des fabricants de peinture et d’aliments pour animaux, entre autres. Le labo des additifs alimentaires (colorants, conservateurs…) se situe, lui, à Rillaar (Aarschot). Azelis est dans notre pays le fruit de la fusion des distributeurs chimiques Sepulchre, Sibeco (repris en 2004) et YDS Chemicals (repris en 2010).

Azelis qui est issu de la fusion de l’Italien Novorchem et du Français Arnaud a commencé en 2001 avec un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Plus de 30 rachats plus tard, le compteur s’élève à plus d’un milliard d’euros. L’Ebitda s’élève à 120 millions d’euros.

Le groupe chimique emploie 1.500 personnes sur une quarantaine de sites dans 35 pays. Le patron est l’Allemand Hans Joachim Müller. Le quartier général se situe à Berchem.

Introduction en Bourse?

Apax Partners, un des plus grands fonds de "private equity" en Europe a acquis Azelis il y a deux ans auprès de la société d’investissement 3i. Celle-ci était propriétaire de la société depuis 2007.

A l’heure actuelle, Apax examine ce qu’elle doit faire avec le groupe. Une introduction en Bourse est une option mais le maintenir au sein du portefeuille figure aussi parmi les possibilités.  

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés