Publicité

Europe: les 33 actions de Morgan Stanley

©AFP

La banque d'affaires estime que les valeurs européennes restent attractives et propose une sélection de 33 d'entre elles en fonction de trois critères: les recommandations maison, une franchise globale solide et une valorisation attrayante.

Même si, depuis quelques mois, les actions européennes ont un peu perdu de leur superbe par rapport à leurs homologues américaines, elles restent attractives pour l’investisseur global, estiment les analystes financiers de Morgan Stanley.

Leurs perspectives restent solides note la banque d’affaires qui avance six arguments :

  1. Malgré un accès de faiblesse ces dernières semaines, les données économiques de la zone euro sont meilleures qu’attendues. Les économistes-maison tablent sur une croissance du PIB de la région de 2,2% en 2016.
  2. Le cycle de révision à la hausse du consensus sur les bénéfices des entreprises européennes se poursuit. Grâce à un environnement macro-économique favorable, les économistes de Morgan Stanley tablent sur une croissance de 12% des bénéfices cette année.
  3. L’Europe attire les investisseurs. Pour 46% d’entre eux, la zone euro est leur région préférée pour les actions, selon un dernier sondage organisé par Morgan Stanley. Cette proportion n’était que de 31% il y a un an.
  4. L’activité corporate a grimpé fortement. Avec une amélioration des bénéfices et de la confiance, les entreprises ont investi leurs montagnes de cash dans des fusions et acquisitions, des rachats d’actions propres, des investissements,….
  5. Les valorisations restent historiquement basses. L’indice MSCI Europe se traite actuellement avec une décote de 23% par rapport à l’indice MSCI contre une moyenne historique de -11%.
  6. L’indicateur CMTI (Combined Market Timing Indicator) de la banque est proche de son signal d’achat.

Dans ce contexte, Morgan Stanley estime qu’une bonne façon pour les investisseurs globaux de prendre des positions en Europe est de viser des valeurs qui soutiennent avantageusement la comparaison avec leurs concurrentes, principalement américains.

Les analystes de l’établissement ont ainsi identifié 33 sociétés en tenant compte de trois critères:

  • Une recommandation à " surpondérer " ou " neutre "
  • Une franchise globale solide.
  • Des valorisations attrayantes par rapport à ses pairs.

Regroupée au sein d’un indice, cette sélection d'actions affiche un gain de 13,7% depuis le début de l’année. Au cours des deux derniers mois, elle a surperformé le marché européen mais a accusé un retard par rapport à l’indice mondial MSCI World.

©Morgan Stanley

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés