Excellent bulletin pour 21st Century Fox

©BLOOMBERG NEWS

Le groupe américain 21st Century Fox, qui réunit les actifs audiovisuels de Rupert Murdoch, a annoncé mercredi des bénéfices meilleurs que prévu, ainsi qu'un programme de 5 milliards de dollars de rachats d'actions pour les douze prochains mois.

Le bénéfice net de 21st Century Fox a atteint 8,3 milliards de dollars sur l'exercice décalé clos fin juin, soit un bond de 84% dû en grande partie aux recettes tirées de la cession des parts dans les bouquets satellitaires Sky Italia et Sky Deutschland.

Au quatrième trimestre le tableau est différent avec un bénéfice net de seulement 87 millions au quatrième trimestre (-91%) où le groupe a enregistré des charges exceptionnelles. Le bénéfice trimestriel par action hors exceptionnels, la référence à Wall Street, reste supérieur de 2 cents aux attentes des analystes, à 39 cents.

Le chiffre d'affaires affiche pour sa part une baisse de 9% sur l'ensemble de l'année, à 29 milliards de dollars, et de 26% au quatrième trimestre, à 6,2 milliards. Le recul s'explique en grande partie par la vente des participations dans les bouquets satellitaires européens.

Les studios de cinéma et de télévision ont aussi vu leur chiffre d'affaires baisser, de 2% à 9,5 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année et même de 32% à 1,9 milliard au quatrième trimestre. Fox invoque la perte des revenus de la société de production télévisée Shine, intégrée à une société commune avec le roi néerlandais de la téléréalité Endemol.

Les chaînes câblées affichent en revanche des revenus en hausse de 12% pour l'année, à 12,3 milliards de dollars, et de 7% à 3,6 milliards au dernier trimestre, une progression que Rupert Murdoch explique en particulier par l'accent mis sur le sport. Le magnat des médias reste président exécutif du conseil d'administration de Fox, mais il a cédé début juillet le poste de directeur général à son fils cadet, James.

Parallèlement à ses résultats, Fox a annoncé un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant de 5 milliards de dollars, et prévu pour être bouclé dans les douze prochains mois.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect