Goldman Sachs, la société la plus haïe aux USA

Le siège de Goldman Sachs à New York. ©AFP

Selon un sondage réalisé aux Etats-Unis, la banque d'affaires est l'entreprise dont la réputation est la plus désastreuse parmi les 100 sociétés les plus connues.

Comme chaque année, depuis plus de 15 ans, Harris Poll a publié un classement des 100 entreprises les plus connues aux Etats-Unis en fonction de la réputation dont elles bénéficient auprès du grand public.

Cette année, la firme la plus détestée est la banque d’affaires Goldman Sachs . Pire encore que BP (90e) ou Monsanto (97e). Harris Poll ne recherche pas les causes de cette mauvaise réputation. Mais Bloomberg qui publie ces résultats rappelle le rôle de l’établissement lors de la crise financière, la façon aussi dont elle a trompé ses clients avec des titres adossés à des prêts hypothécaires ou encore son image écornée par des cadres supérieurs de l’entreprisev comme cet administrateur qui a annoncé sa démission dans une lettre ouverte publiée dans le New York Times.

Parmi les sociétés dont la réputation laisse à désirer, on notera la présence de Facebook qui occupe la 77e position.

L’entreprise la plus appréciée des Américains est totalement inconnue chez nous. Wegmans Food Markets est un épicier local qui exploite 85 magasins et dégage un chiffre d’affaires dix fois plus petit que celui d’Amazon . Cette dernière occupe d’ailleurs la 2e place. Samsung arrive 3e et dame ainsi le pion à son grand rival Apple qui apparaît à la neuvième place juste avant Google .

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés