Dividendes belges 2014: les tops, les flops, les surprises
Voici le tableau final des coupons annoncés par les sociétés belges cotées au titre de l'exercice 2014. Avec quelques bonnes et mauvaises surprises....
La saison des résultats annuels 2014 est à présent clôturée. Mises à part les sociétés qui ont un exercice à cheval sur deux années civiles et deux ou trois retardataires, nous pouvons donc dresser un bilan complet sur les dividendes annoncés par les sociétés belges cotées en Bourse.
Comme L’Echo vous l’a déjà annoncé voilà quelques semaines, l’ensemble des entreprises intégrées dans le Bel 20 distribueront un total de 11 milliards d’euros à leurs actionnaires, soit 11,4% de plus que l’an dernier. Parmi celles-ci, le brasseur AB InBev se distingue avec un coupon majoré de 46% à 3 euros brut, ce qui correspond à un rendement de 3,1%. Notons aussi les belles progressions de celui d’Ageas (+11%) et de bpost (+11,5%) dont l’action affiche un rendement de 6%. Déception, par contre pour les détenteurs de titres Belgacom et GDF Suez : le dividende a été compressé de 31% pour le premier et de 33% pour le second.
[Notre tableau configurable des résultats 2014 des sociétés cotées en Bourse de Bruxelles.]
Plus globalement, on constate que cinq sociétés qui n’avaient rien distribué au titre de l’exercice 2013, ont récompensé leurs actionnaires cette fois-ci. Il s’agit de KBC , Euronav , IBA , Immobel et Picanol . Par contre, une seule a décidé de faire l’impasse après une distribution l’an dernier : CMB .
Il faut également souligner la montée en puissance d’une pratique qui séduit de plus en plus les émetteurs belges : la distribution d’un dividende intérimaire. Ils sont, en effet de plus en plus nombreux à rémunérer leurs actionnaires deux fois l’an alors qu’aux Etats-Unis, les bénéfices sont déjà répartis sur une base trimestrielle.
Sur la première marche du podium des plus fortes progressions de dividendes trône CFE , le groupe immobilier et de dragage (DEME). La filiale d’Ackermans & van Haaren compte proposer deux euros par titre, ce qui correspond à un bond de 74%. Viennent ensuite le fabricant de lingerie féminine Van de Velde (+62,8% à 3,5 euros) et Jensen , un spécialiste des machines à laver industrielle (+60% à 0,4 euro)
Si l’on observe les rendements, c’est-à-dire le montant du dividende exprimé en pourcent par rapport au dernier cours de Bourse de 2014, la palme revient à la société d’investissement Quest for Growth (9,4%) suivie par Van de Velde (8,9%) et par Intervest Offices & Warehouses (6,2%).
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers (CEO d'Odoo): "80 développeurs sortent de l'UCLouvain chaque année. Si je pouvais, j'en engagerais 400"
- 2 L'instabilité des berges du canal précipite la chute du musée Mima
- 3 Les créations d'emplois aux États-Unis pulvérisent les attentes
- 4 Un marché public de 48.000 bonnets pour bpost suspendu
- 5 L'Iran "ne reculera pas", Israël prépare sa riposte