L'économie américaine s'améliore mais ... (Fed)

©REUTERS

L'activité économique aux Etats-Unis a poursuivi sa croissance modeste dans une courte majorité de régions, mais plusieurs autres ont signalé une activité "mitigée" voire "stagnante", selon le Livre beige de la Réserve fédérale (Fed) publié mercredi. Les milieux d'affaires restent généralement optimistes sur la croissance à venir, affirme le rapport qui signale aussi des salaires "généralement" en augmentation.

L'économie américaine a continué de s'améliorer dans la plupart des districts de début janvier à fin février mais les conditions sont extrêmement variables en fonction des régions et des secteurs d'activité, indique ce mercredi la Réserve fédérale avec la publication de son "Livre beige" sur l'état de la conjoncture récente.

Le pour et le contre

©REUTERS

Les dépenses des ménages ont augmenté mais l'activité manufacturière a stagné et reste pénalisée par la vigueur du dollar, la faiblesse de la demande du secteur de l'énergie et des perspectives mondiales qui se dégradent. La situation continue de s'améliorer sur le front de l'emploi mais les hausses de salaires varient "considérablement" d'une région à l'autre, explique encore la Fed.

Quel sera le calendrier de la Fed?

©REUTERS

Ces signaux mitigés rendent peu probable une nouvelle hausse de taux lors de la prochaine réunion de politique monétaire de l'institution, les 15 et 16 mars. La Fed a relevé ses taux en décembre, pour la première fois depuis près de 10 ans.

Le calendrier qu'elle adoptera pour de prochaines hausses demeure incertain en raison notamment du ralentissement de l'économie mondiale, des turbulences sur les marchés financiers et de la faiblesse des pressions inflationnistes aux Etats-Unis.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés