La Poste japonaise s'envole

Masatsugu Nagato, boss de la Poste japonaise. ©REUTERS

Première journée de cotation réussie pour la Poste japonaise.

L'action Japan Post Holdings, la Poste japonaise, a fini mercredi sa première séance à la Bourse de Tokyo sur un bond de plus de 25%, tandis que celle de sa filiale d'assurance a bondi de près de 56%.

  • Le titre Japan Post Holdings, l'entité mère, qui était initialement proposé à 1.400 yens, a terminé à 1.760 yens (+25,7%), celui de Japan Post Insurance, dont le prix d'introduction était de 2.200 yens, a fini à 3.430 yens. L'action de la filiale bancaire, Japan Post Bank, offerte à 1.450 yens, a quant à elle enregistré un gain de 15,24% à la clôture, à 1.671 yens.

Tous les commentateurs ont noté un enthousiasme général sur le marché.

Avec un montant d'introduction cumulé de plus de 1.400 milliards de yens (plus de 10 milliards d'euros), cette arrivée sur le premier marché de la Bourse de Tokyo est la plus importante introduction boursière de l'année dans le monde.

Sa réussite, si elle se confirme dans les jours à venir, a toutes les chances de susciter des commentaires réjouis du gouvernement de droite de Shinzo Abe qui a repris le processus, initié en 2005 (par le vote d'une loi de privatisation) mais gelé ensuite pendant trois ans (2009 à 2012) durant l'intermède gouvernemental du Parti Démocrate du Japon (centre-gauche) aujourd'hui dans l'opposition.

©REUTERS

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés