La prochaine récession? En 2018!

©Bloomberg

Selon une enquête menée par Bloomberg auprès d'une trentaine d'économistes, la prochaine récession pourrait frapper les Etats-Unis en 2018. Mais il y a 10% de probabilité qu'elle apparaisse déjà dans les 12 mois à venir.

Plus que trois ans environ et une nouvelle récession va frapper l’économie américaine. C’est du moins ce qui ressort d’une enquête menée auprès de 31 économistes. Le prochain président des Etats-Unis aura donc tout au plus une année pour s’installer dans ses fonctions avant de se voir confronter à cette nouvelle crise note par l’agence de presse Bloomberg.

Les mêmes économistes estiment qu’il y a même 10% de probabilité de voir une récession toucher la première économie mondiale au cours des 12 prochains mois. Si l’on ne se base pas sur la valeur médiane de l’enquête (qui permet d’écarter les valeurs extrêmes) mais plutôt sur sa moyenne, la probabilité passe à 13%, soit le niveau le plus élevé depuis décembre 2013.

©Bloomberg

"La volatilité observée sur les marchés mondiaux ces derniers temps influence sans doute ces résultats sans parler de la possible hausse des taux d’intérêt de la Fed, la première depuis 2006, qui pourrait intervenir la semaine prochaine, explique Bloomberg. Certains économistes estiment qu’il est encore trop tôt pour une telle mesure qui risque de freiner la croissance.

Il y a deux jours, Willem Buiter, l’économiste en chef de Citigroup estimait à 55% le risque d’une récession globale dans les deux ans à venir, en grande partie à cause du ralentissement chinois.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect