Publicité

Le nouveau jackpot de Wall Street

©BLOOMBERG NEWS

Le système de délation rémunérée mis en place par le gendarme boursier américain rencontre un véritable succès. Le jackpot total qui attend les dénonciateurs atteint 425 millions de dollars.

Aux Etats-Unis, il est désormais plus facile de décrocher le gros lot en dénonçant ses petits camarades de travail qu’en achetant un billet de loterie.

Depuis fin 2000, la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme des marchés financiers aux Etats-Unis, a mis au point un système rémunéré favorisant la délation de pratiques illégales constatées dans les firmes de Wall Street.

Publicité

Lorsqu’un dossier arrive sur son bureau et qu’il se traduit par des amendes pour les contrevenants, la SEC rétribue le tuyau à hauteur de 10 à 30% du montant récolté pour autant qu’il dépasse le million de dollars. Et garantit l'anonymat, bien entendu.

Jusqu’à présent, le plus gros chèque jamais signé pour un dénonciateur a atteint les 30 millions de dollars. Compte tenu des 10.000 affaires communiquées à la SEC et les 15 récompenses allouées, le rapport gagnant est d’une chance sur 680, a calculé CNBC. Mais il est plus avantageux encore : les enquêtes de la SEC pouvant prendre plusieurs années, certains " whistleblowers " comme on les appelle pudiquement en anglais attendent encore de toucher leur récompense.

Selon CNBC, rien qu'en 2014, la SEC a prononcé des amendes pour un montant global de 3,4 milliards de dollars, avec plusieurs dossiers dépassant les 100 millions. Le jackpot total qui attend les délateurs les plus zélés s’élève à 425 millions de dollars.

Si vous êtes au courant d'un dossier sensible concernant une banque, un fonds spéculatif , un broker -ou que sais-je encore- aux Etats-Unis, voici où vous adresser: Office of the Whistleblower

Publicité
Si les plans qui ont été éventés dans la presse se matérialisent, le syndicat socialiste prévoit l'ouverture rapide d'une séquence plus dure sur le plan social et dans la rue.
Formation du gouvernement fédéral: une manifestation de très grande ampleur en vue si l'Arizona se confirme
Les fuites dans la presse des projets de la coalition Arizona accentuent la mobilisation dans les rangs syndicaux. Le 13 février, la FGTB espère voir plus de 70.000 personnes dans la rue. Avant la grève générale?
Messages sponsorisés