Le "shorteur" Gotham attend le Grexit pour acheter

La Bourse d'Athènes. ©© Georgios Zachos/Demotix/Corbis

Le tombeur de la société espagnole Let's Gowex, il y a un an, achètera des actions grecques si le pays finit par sortir de la zone euro.

Un vendeur à découvert (un "shorteur" dans le jargon financier) qui se déclare acheteur, la chose n’est pas courante. Et mérite donc que l’on s’y arrête.

Le "shorteur" en question n’est pas un inconnu de ceux qui lisent régulièrement les articles publiés sur ce blog. Gotham City Research s’est fait connaître du grand public, voilà un an, en s’attaquant à la société espagnole Let’s Gowex spécialiste du Wi-Fi gratuit. Une attaque en règle et bien documentée révélant une falsification des comptes pendant quatre ans. L’action s’est écrasée et on devine que Gotham s’est rempli les poches au passage en pariant sur la baisse du titre.

Cette fois, Daniel Yu, le patron de Gotham City Research, attend dans les coulisses que la Grèce quitte la zone euro pour se mettre à acheter des actions grecques. "Je serai largement acheteur s’ils quittent (la zone euro, NDLR), a-t-il déclaré à l’agence Bloomberg. Si la Grèce sort, cela signifie qu’elle ne remboursera pas sa dette et ça, c’est une bonne chose. Car lorsque votre dette s’allège, il y a plein de choses positives qui peuvent arriver à une économie. "

Et ce n’est pas les occasions qui vont manquer. Lors de sa réouverture lundi après six semaines d’arrêt, la Bourse d’Athènes a chuté de 16% et les valeurs bancaires de 30%.Une chute qui s’est poursuivie ce mardi pour ces dernières (-30% également).

Et Yu d’enfoncer le clou : "On sous-estime largement l’élan potentiel de confiance et d’espoir, en cas de sortie de la Grèce, affirme-t-il. Nous ne vivons pas dans un monde dirigé uniquement pas les chiffres et les stats. La confiance et l’espoir comptent ".

Short Seller Yu ‘Wildly Bullish’ on Greece in Euro Exit Scenario http://t.co/pUBhiK4gvw via @trista_kelley pic.twitter.com/KTqx0ksgCA— Bloomberg Markets (@markets) 4 Août 2015

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect