Les 5 actions préférées d'Anne-Marie Eckart (AXA IM)

©Emy Elleboog

Dans le panier de la gestionnaire de fonds d'AXA Investment Managers, on retrouve Bpost, Ceylad, Kinepolis, Ontex et Telenet. Elle nous explique pourquoi.

©Mediafin

Telenet

Avec environ 2,1 millions de clients, Telenet est le premier opérateur belge dans la diffusion de chaînes TV câblées. Elle est détenue à 58% par l’américain Liberty Global. Grâce au développement d’un réseau de câbles à large bande passante de qualité supérieure, le groupe a "leveragé" avec succès sa base de clientèle initiale en TV analogique, en la faisant évoluer vers le "quadruple play" avec un strict contrôle des coûts. Telenet a annoncé récemment l’acquisition de son concurrent belge, Base. Cette opération stratégique va lui permettre de renforcer son activité "mobile", devenant ainsi un réel opérateur en la matière avec des synergies immédiates.

Ontex

Ontex est un des leaders mondiaux de la fabrication et distribution de produits d’hygiène jetables. Le groupe, qui opère en Europe et dans plusieurs pays émergents (Russie, Pakistan…), est focalisé sur trois segments: les enfants, les adultes et l’hygiène féminine. Dotée d’un modèle de production flexible, la société a adopté une stratégie de distribution multicanaux: dans les économies émergentes, les marques locales propres sont utilisées, tandis qu’en Europe, ses produits sont vendus sous les marques de grands distributeurs ou selon des canaux spécifiques (pharmacies, hôpitaux,…) pour les produits d’incontinence. Ontex opère dans un marché de croissance séculaire (5 à 6% par an).

Kinepolis

Kinepolis est le premier exploitant de salles de cinéma en Belgique avec une part de marché de 45% mais est aussi présent au Luxembourg, en France et en Espagne. La société exploite 90.000 sièges en Europe et accueille environ 22 millions de visiteurs par an. Sa stratégie repose sur deux piliers: d’une part, un travail approfondi et récurrent sur la structure de coûts et, d’autre part, la mise en place d’actions visant à rendre attractives les salles de cinéma par le biais de programmes de fidélité personnalisés. Par ailleurs, étant propriétaire des murs, le groupe peut également optimiser l’espace en y intégrant des galeries commerciales et gérer son parc en vendant ou louant des espaces.

Celyad

Celyad est une société biotechnologique spécialisée en thérapie cellulaire, centrée sur deux plateformes: la régénération cardiaque et l’immunologie. Elle a développé une technologie unique de reprogrammation cellulaire permettant de créer des cellules capables de réparer le muscle cardiaque. Elle a également utilisé sa technologie sur les lymphocytes T. Ces derniers sont alors en mesure de détecter les cellules cancéreuses et de les détruire. Son savoir-faire technologique unique permet à cette biotech de se positionner sur les tendances de croissance à long terme liées au vieillissement de la population et au développement des maladies cardio-vasculaires.

Bpost

Acteur historique de la poste belge, bpost distribue le courrier et les colis à travers le pays. Le groupe pilote avec succès un redéploiement de son capital des activités traditionnelles de courrier vers la distribution de colis. Ainsi bpost se positionne sur la tendance long terme de développement de l’ e-commerce. Par ailleurs, le management a mis en place un programme crédible de réduction des coûts opérationnels reposant à la fois sur l’innovation et sur le départ à la retraite d’une partie du personnel. Enfin, grâce à sa génération de cash-flow et à sa structure bilancielle solide, bpost affiche un rendement attractif de 5%.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés