Les actions en Europe 40% moins chères qu'aux USA
Parmi les 10 Bourses les moins chères au monde, neuf sont situées en Europe estime le gestionnaire américain Franklin Templeton.
Ce n’est pas nouveau, les Bourses en Europe sont à la traîne par rapport à Wall Street où les indices volent de record en record. Les origines de ce fossé sont également connues de longue date: une croissance grabataire, une inflation de l’épaisseur d’une amibe, un euro qui se pousse du col et une BCE qui attend le retour de la sonde Rosetta pour lancer un programme de soutien à l’économie digne de ce nom.
D’où le constat de Franklin Templeton, un investisseur institutionnel américain qui gère 800 milliards de dollars : neuf des marchés d’actions les moins chers au monde se situent en Europe. Le critère retenu pour ce classement est le rapport cours/bénéfice corrigé des effets de l’inflation.
Pour le gestionnaire de fonds, la part de l’Europe dans les gains de l’indice mondial MSCI à fin août 2014 n’a même jamais été aussi basse au cours des 28 dernières années, peut-on lire sur le site du Financieele Dagblad.
Le trio des Bourses les moins onéreuses au monde est constitué de la Grèce (rapport cours/bénéfice de 4), la Russie (6) et l’Autriche (8). A l’autre extrémité du spectre on trouve Hong Kong (23), l’Inde (24) et les Etats-Unis (26). Avec un PER de 16, la Belgique occupe le milieu du classement.
" Les valorisations en Europe affichent une décote de 40% par rapport à celles des Etats-Unis, note Franklin Templeton. Le rendement moyen du dividende des actions européennes se situe également à un niveau historiquement élevé par rapport aux taux des obligations souveraines des pays formant le noyau dur de l’Europe ainsi que ceux des obligations d’entreprises."
Les plus lus
- 1 Donald et Melania Trump lancent leurs cryptos: projet sérieux ou arnaque loufoque?
- 2 Lunch Garden: voici les 20 restaurants condamnés à la fermeture
- 3 Formation du gouvernement fédéral: l'atterrissage n'est pas encore en vue
- 4 Une proposition de loi pour taxer les primes syndicales
- 5 Les huit plans de Donald Trump pour ces prochains jours