Publicité

Les actions les plus "shortées" avant leurs résultats

©AFP

En un mois, les positions des vendeurs à découvert sur Monte Dei Paschi qui publie ses résultats mercredi ont bondi de plus de 2000%!

Je l’ai déjà mentionné sur ce blog mais il est toujours utile de le rappeler pour les investisseurs actifs. Le site Markit fait régulièrement le point sur les valeurs américaines, européennes et asiatiques qui affichent les positions à découvert les plus notables et cela quelques jours avant la publication de leurs résultats.

La vente à découvert, en anglais " short ", permet de spéculer à la baisse sur une société cotée en Bourse en empruntant ses titres l’espace de quelques semaines ou de quelques mois.

2069%
C'est le bond, en un mois, de la position des vendeurs à découvert sur l'action Monte Dei Paschi.

Comme ce genre de position est plutôt le fait de gros investisseurs comme les fonds spéculatifs, elles permettent d’avoir un aperçu du sentiment de ceux-ci à l’égard d’une entreprise qui s’apprête à livrer ses résultats. Pour cela, la colonne qui affiche l’évolution de la position " short " en % sur le mois écoulé permet de cerner plus précisément tout changement de perception sur une valeur.

Dans le tableau ci-dessous, l’exemple le plus frappant est celui de la banque italienne Monte Dei Paschi Di Sienna . Le niveau de capital emprunté pour spéculer sur une baisse de l’action est encore relativement bas (6%) comparé à J. Sainsbury (18%) mais il s'est envolé de plus de 2000% en l’espace de quatre semaines ! L’établissement financier qui a été épinglé lors de la publication des résultats des tests de résistance , fin octobre, va lever 2,1 milliards d’euros, si pas 2,5 milliards comme le laissaient entendre les dernières rumeurs de marché.

Pour vous informer des positions " shorts " sur les valeurs belges, il faudra vous rendre sur le site de la FSMA. Le régulateur financier compile les déclarations des investisseurs qui ne sont obligatoires qu’à partir du seuil de 0,5%.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés