Les biotechs allemandes au zénith

©Bloomberg

En Bourse, les biotechnologies, c'est le secteur du moment. En Europe, il affiche un gain de 27,7% depuis le début de l'année. Les biotechs allemandes, ont, elles grimpé de plus de 60%.

Comme le démontre encore notre chat de ce mardi, les valeurs biotechnologiques belges mais aussi françaises suscitent un intérêt passionné auprès de nombreux investisseurs particuliers.

La Bourse de Bruxelles n’a d’ailleurs pas à rougir en la matière. Elle compte déjà une dizaine d’actions de ce secteur et s’apprête à en accueillir une nouvelle – Biocartis- dans les prochaines semaines.

Si l'on se penche sur les performances par pays , comme l’a fait Sacha Pouget sur son site biotechbourse, le bilan est moins convaincant pour la Belgique : un gain de 3,44% en 2014 et de 11,84% depuis le début de cette année. Mais seules quatre valeurs belges sont prises en compte sans que l’on sache lesquelles. Tous pays européens confondus (69 sociétés) la progression est de 27,74% depuis janvier. L’indice Next Biotech d’Euronext qui intègre 36 valeurs cotées à Bruxelles, Paris et Amsterdam affiche, lui, un gain de 21,5%.

 

Les biotechs allemandes progressent de 61% en moyenne en 2015 ! Les raison de cette explosion: http://t.co/qUsUFg9udm pic.twitter.com/Fyh962IIW5— Sacha Pouget (@Sachakin) 14 Avril 2015

 

Avec un bond de 61%, l’Allemagne sort du lot. Sacha Pouget explique ce phénomène par la  très belle performance du DAX, par un effet de rattrapage, le bilan 2014 s’étant soldé par un repli de 2,24% et par l’envolée de Merck KGAA (+40% en 2015). Le changement du sentiment des investisseurs échaudés par l’éclatement de la bulle techno joue également un rôle dans ce bilan plus que positif.

Cet engouement transparait aussi lorsque l’on dresse le top 10 des meilleures progressions en Europe entre début janvier et le 13 avril. On y retrouve quatre biotechs allemandes dont trois présentent une croissance à trois chiffres.

©Biotechbourse.fr

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés