Publicité

Les biotechs pourraient encore battre le marché en 2015

©REUTERS

Sur les quatre dernières années, ce secteur a affiché une performance de 314% contre 84% pour le S&P 500. Pour le Credit Suisse, il pourrait encore se distinguer en 2015.

Les amateurs de valeurs de biotechnologies sont nombreux sur notre site même si, comme je l’ai déjà souligné à de multiples reprises sur ce blog, un investissement dans ce secteur est probablement ce qu’on peut trouver de plus risqué parmi les placements en actions. Sauf peut-être les mines d’or à la Bourse de Vancouver dans les années 90 où la moitié des titres cotés relevait de l’escroquerie….

Pour les fans de biotechs donc voici 5 constats tirés d’une étude récente de Credit Suisse sur les perspectives 2015. Elle porte essentiellement sur le marché américain, la référence en la matière.

Publicité

1. Premier constat dressé par les analystes de la banque : les biotechs disposent du potentiel nécessaire pour surperformer encore une fois l’indice S&P500. Au cours des quatre dernières années, il a été le secteur le plus dynamique en Bourse avec un bond de 314% contre 84% pour le S&P 500 (à partir d’août 2010). Cette nouvelle performance sera soutenue par des changements fondamentaux dans le business model des grandes firmes.

2. Le point central sera de cerner quelles entreprises de capitalisation boursière moyenne seront les plus à même de monter en première division, via, selon toute vraisemblance, le chemin des fusions et acquisitions.

3. Le débat sur le prix des médicaments risque de s’intensifier surtout en oncologie (cancers).

4. Le Credit Suisse estime que la fenêtre des IPO (introductions en Bourse) et des financements ne va pas se fermer.

5. Importance croissante des médicaments bio-similaires. En 2016, leur part de marché sera supérieure à 30%, estiment les analystes de la banque.

Publicité

Voici un tableau qui reprend les valeurs biotechs suivies par le Credit Suisse avec les recommandations et les objectifs de cours.

Comme je l'ai déjà mentionné ici, il existe aux Etats-Unis des trackers/ETF qui permettent d'investir dans un panier d'actions de biotechs.

Publicité
Si les plans qui ont été éventés dans la presse se matérialisent, le syndicat socialiste prévoit l'ouverture rapide d'une séquence plus dure sur le plan social et dans la rue.
Formation du gouvernement fédéral: une manifestation de très grande ampleur en vue si l'Arizona se confirme
Les fuites dans la presse des projets de la coalition Arizona accentuent la mobilisation dans les rangs syndicaux. Le 13 février, la FGTB espère voir plus de 70.000 personnes dans la rue. Avant la grève générale?
Messages sponsorisés