Les marchés décollent: merci Janet

©Bloomberg

La présidente de la Fed Janet Yellen a affirmé que la Fed commencerait "probablement" à relever ses taux d'intérêt "plus tard dans l'année" et que les développements économiques à l'étranger ne devraient guère influencer sa décision.

Les marchés  décollent ce vendredi matin, dopés par les propos de Janet Yellen.  Le Cac 40 gagne plus de 3% et le Bel 20  envion 2,5%

Jeudi soir, la présidente de la Réserve fédérale (Fed) Janet Yellen a déclaré s'attendre à ce que la banque centrale américaine relève ses taux d'intérêt cette année, sous réserve que l'inflation reste stable et que l'économie des Etats-Unis reste suffisamment dynamique pour encore faire baisser le taux de chômage.

S'exprimant une semaine après que la Fed a pris les investisseurs de court en ne relevant pas ses taux, elle a précisé que ni ses collègues ni elle ne pensaient que les récents développement économiques affecteront de manière significative la politique monétaire de l'institut d'émission.

"Lors de son discours, Janet Yellen a pris à contre-pied les investisseurs qui pensaient que la Fed ne remonterait pas ses taux directeurs en 2015."
les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC

Janet Yellen a ajouté que l'actuelle faiblesse des prix à la consommation est le fait de facteurs temporaires, tels la vigueur du dollar et le bas niveau des cours du pétrole.

Elle a précisé que le comité de politique monétaire de la Fed est d'avis que la première économie mondiale restera suffisamment solide pour arriver à une situation de plein emploi et à un ancrage stable des anticipations en matière d'inflation.

"(...) le fait de remplir ces conditions entraînera vraisemblablement une première hausse des "fed funds" plus tard cette année, suivie d'un rythme progressif de tours de vis monétaires par la suite" (Janet Yellen, selon le texte d'un discours qu'elle doit prononcer à l'université du Massachussets)

En l'état actuel des choses, les perspectives économiques américaines "apparaissent dans leur ensemble solides", a encore dit la présidente de la Fed.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés