Nyrstar chute de plus de 11% après son augmentation de capital

©rv

Les 100 millions d'actions Nyrstar qui n'avaient pas trouvé d'acheteurs parmi les petits actionnaires ont finalement fait le bonheur des grands actionnaires, à l'exception de Trafigura.

Le leader mondial du zinc Nyrstar avait annoncé que 83,56% de ses 608.165.740 actions nouvelles avaient été souscrites dans le cadre de son offre avec droit de préférence, pour un montant de plus de 273 millions, prime d'émission incluse.

100 millions d'actions n'avaient par contre par trouvé acheteurs. Tout le monde n'est en effet pas prêt à investir davantage d'argent dans une entreprise où la plupart des investisseurs ont déjà perdu beaucoup d'argent. En cours d'après-midi, on apprenait toutefois que le 16,44% d'actions nouvelles émises via des scripts avaient également trouvé preneur.

Trafigura sur le carreau

Le principal actionnaire, Trafigura, aurait pu faire appel à son droit préférentiel afin d'acquérir rapidement les 100 millions d'actions supplémentaires, mais étonnamment il ne l'a pas fait. Il maintient donc sa participation à 24,6%, alors qu'il aurait pu atteindre 35,3%.

Du coup, ce sont d'autres grands actionnaires qui ont sauté sur l'occasion. Ils ont déboursé en moyenne 0,62 euro par action Nyrstar, ce qui représente une réduction de 13% par rapport à son cours de clôture de mardi (0,71 euros).

L'action  suspendue depuis la matinée a repris sa cotation à 17h00 pour terminer la séance sur une chute de 11,52%.

Cette offre fait partie des mesures annoncées le 9 novembre dernier par Nyrstar afin de renforcer son bilan plombé par la faiblesse des prix des matières premières.

"Les actions nouvelles ont été offertes avec des droits de souscription préférentiels légaux (les "Droits") selon un ratio de 13 actions nouvelles pour 7 Droits. (...) Les Droits qui n'ont pas été exercés seront convertis en scripts dont la vente passera notamment par le biais d'un placement privé avec procédure accélérée de constitution d'un carnet d'ordres à des investisseurs en Belgique."

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés