Quand les traders soudoient les pirates informatiques

©AFP

Les autorités américaines ont annoncé mardi avoir mis en examen des traders pour délit d'initié lié à un vol de données d'entreprises par des hackers dont certains résident en Ukraine. Il est question de plus de 30 millions de dollars de profits illégaux.

Neuf personnes ont été inculpées par la justice américaine. L'autorité des marchés financiers, la SEC, a également un œil sur l'affaire et a lancé une action en parallèle.

Ces neufs personnes sont accusées d'avoir utilisé des informations confidentielles sur des opérations de fusions-acquisitions notamment obtenues "illégalement" par des pirates informatiques à leur demande pour parier à la hausse ou à la baisse sur les titres des sociétés ciblées. Cinq des neuf accusés ont été arrêtés mardi.

La fraude, qui a débuté en février 2010 et s'est poursuivie jusqu'en 2015, a permis à ce réseau d'empocher plus de 30 millions de dollars de profits "illégaux", selon les régulateurs.

Pas la première

Quelque 150.000 informations ont été volées avant leur diffusion publique via des cyber-attaques contre les sites des sociétés de publication des communiqués d'entreprises Business Wire, PR Newswire et Marketwired, selon les autorités. Les hackers ont ainsi obtenu des informations sur près d'une trentaine d'entreprises dont des poids lourds de Wall Street comme Bank of America, Caterpillar, Honeywell, Boeing, Netflix, Ford, Dupont, Delta Air Lines, Hewlett Packard (HP) ou encore Smith & Wesson.

©REUTERS

Le mécanisme était simple: les traders donnaient aux hackers une liste des entreprises qui les intéressaient en précisant le type d'informations recherchées, selon l'acte d'accusation.

Cette affaire ressemble à une fraude éventée en 2005 par la SEC concernant un groupe de hackers basé en Estonie qui s'était introduit dans le système informatique de Business Wire et y avait volé des informations sur des sociétés confiées ensuite à des traders liés au réseau.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés