Publicité

Six conseils pour éviter de sous-performer en Bourse

©AFP

Voici six raisons qui expliquent pourquoi l'investisseur moyen a tendance à sous-performer en Bourse. A lire attentivement pour éviter de tomber dans ces pièges et de placer ses sous lus judicieusement.

David Merkel a identifié sur The Aleph Blog une douzaine de raisons qui expliquent pourquoi l’investisseur moyen a tendance à sous-performer en Bourse. Voici les six premières que l’on peut prendre comme autant de conseils pour réaliser, plus judicieusement, ses placements en Bourse. Les six suivants seront publiés plus tard sur The Aleph Blog.

1.Arriver au mauvais moment. L’investisseur moyen entre souvent dans le marché lorsqu’il est déjà trop tard. Il a entendu parler, via les médias, des performances de telle ou telle classe d’actifs et espère encore profiter de la tendance.

2.Partir au mauvais moment. Certains boursicoteurs ont tendance à vendre lorsqu’une valeur les déçoit pensant ainsi protéger la valeur de leur actif. Si garder une action en portefeuille signifie qu’il faut parfois supporter un tour en montage russe, cela permet aussi de profiter des returns dégagés sur le long terme.

3.Choisir l’action ou le secteur star du moment. Il existe une satisfaction psychologique à acheter ce qui est populaire. Pourtant, l’attrait de l’argent facile peut se révéler catastrophique (voir la bulle internet en 1999 et les actifs liés à l’immobilier en 2007).

4. Ignorer les valorisations. Cela arrive souvent avec les actions ou les secteurs à la mode ainsi qu’avec les valeurs de croissance. Plus vous payez pour le futur, plus il sera dur de dégager un return solide. Et donc : le moins cher un actif vous coûte, au mieux sera le return ultime.

5. Ne pas penser comme un homme d’affaires. Investir cela signifie aussi se poser des questions sur la façon dont l’entreprise est gérée. Cela se fait, petit-à-petit, au fil des connaissance accumulées. Un bon investisseur est typiquement quelqu’un qui apprend tout au long de son existence.

6. Ne pas se diversifier suffisamment.  Il ne faut investir en Bourse que ce que vous êtes prêt à accepter de perdre. Plus vous accroissez authentiquement vos connaissance dans un type d’investissement, plus vous pouvez augmenter vos positions.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés