Toshiba chute en Bourse, victime du nucléaire américaine

©REUTERS

L'action du conglomérat industriel japonais Toshiba a perdu plus de 10% ce mardi à la Bourse de Tokyo. Pourquoi? A cause de dépréciations phénoménales, de "plusieurs milliards de dollars", sur les activités nucléaires aux Etats-Unis.

L'action Toshiba a perdu plus de 10% à la Bourse de Tokyo après l'annonce du groupe prévoyant une perte extraordinaire de plusieurs centaines de milliards de yens en lien avec l'acquisition d'une société nucléaire américaine par sa branche Westinghouse.

 

Toshiba a précisé être en train d'évaluer la possibilité de dévaluer ses actifs relatifs à la société Stone & Webster rachetée il y a un an à l'américain CB&I par sa filiale locale Westinghouse. Le montant de la transaction n'avait alors pas été mentionné.

"L'acquisition de S&W va soutenir le développement de Westinghouse dans le domaine de la décontamination, du démantèlement et de l'assainissement des sites nucléaires", avait insisté Toshiba à l'époque.

Combien? 

Toshiba annonce une "possible dépréciation de plusieurs milliards de dollars" sur son activité nucléaire américaine

Après un scandale comptable

Ces dépréciations exceptionnelles sont susceptibles de porter un nouveau coup au conglomérat après un scandale comptable de 1,25 milliard d'euros l'année dernière. Le groupe électronique japonais a précisé que des annonces seraient faites s'il y avait lieu à l'issue d'une réunion du conseil d'administration mardi.

Masashi Muromachi, président de Toshiba ©Bloomberg

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés