Publicité

Un dividende "jumbo" chez Telenet?

Le CEO de Telenet, John Porter. ©Photo News

Le conseil d'administration du câblo-opérateur réévaluera à la mi-année la rémunération de ses actionnaires. Il n'est pas impossible qu'il décide de distribuer un dividende "jumbo" de 8 euros, estime un analyste.

Tout n’est pas perdu pour les actionnaires de Telenet qui espéraient recevoir une partie du bénéfice engrangé l’an dernier par le câblo-opérateur et qui ont été déçus par l'absence de coupon, une absence qui n'était pourtant pas une surprise. Tout espoir n'est donc pas perdu. Tout d’abord parce que le groupe a lancé un nouveau programme de rachat d’actions propres d’un montant maximum de 50 millions d’euros. Mais surtout car, lors d’une récente conférence téléphonique, il a été précisé aux analystes financiers que le conseil d’administration réévaluerait la rémunération des actionnaires à la mi-année.

Ces derniers ont d’ailleurs été régulièrement dorlotés par une entreprise qui  à plusieurs reprises a utilisé la technique de la réduction de capital pour leur transmettre une partie de sa richesse, tout en évitant le précompte mobilier. Au titre de l’exercice 2012, un dividende extraordinaire de 7,9 euros par action a même été distribué. Pour Emmanuel Carlier, analyste financier chez ING, il n’est pas impossible que Telenet distribue à nouveau un " jumbo dividend " de quelque 8 euros par action -soit un rendement de 16%!- en 2015.

Mais tout dépendra de ce que l’actionnaire de référence, Liberty Global , a derrière la tête. Pour garder les liquidités au sein de sa filiale, il pourrait lancer une offre sur le solde du capital, estime Goldman Sachs.

Une autre option, est de voir Telenet jouer un rôle déterminant dans la consolidation du secteur des télécoms dans notre pays. Emmanuel Carlier estime que le groupe est le mieux placé pour profiter de ce phénomène car il ne devrait pas rencontrer d’obstacles liées à la régulation et qu’il présente les économies d’échelle les plus élevées. Il estime à 15 euros par action Telenet la valeur de la consolidation du marché des télécoms en Belgique. L’analyste qui estime que la valorisation de l’action reste attractive la recommande à " l’achat " avec un objectif de cours de 56 euros.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés