Wall Street sans direction, prudence des investisseurs

©AFP

Wall Street a terminé en petite hausse mardi dans l'incertitude sur la capacité de Donald Trump à mettre en oeuvre ses réformes et avant la première rencontre, qui pourrait être tendue, entre les présidents américain et chinois en fin de semaine.

La Bourse de New York a joué au yo-yo pendant la séance de mardi avant de clôturer en très légère hausse. Le Dow Jones a gagné 0,19% tandis que le Nasdaq et le S&P 500 ont respectivement pris 0,07 et 0,05%.

"Un nouveau jour au ralenti."
Peter Cardillo
First Standard Financial

Parmi les indicateurs économiques du jour, on note l’augmentation des commandes industrielles en février, surtout grâce aux transports, et la réduction du déficit commercial des Etats-Unis au même mois. Si un déficit moindre est en apparence une bonne nouvelle, les analystes remarquaient que cela s’expliquait surtout par une baisse des importations, ce qui peut être interprété comme un signe de faiblesse de la demande américaine.Les investisseurs devraient surtout jouer la prudence jusqu’à vendredi, jour où seront publiés les chiffres mensuels sur l’emploi américain et jour où le président Donald Trump va rencontrer son homologue chinois. "Les investisseurs se demandent ce qui va en sortir", a commenté Peter Cardillo.

Au niveau américain, les analystes relevaient le retour de la question de l'abrogation et du remplacement de la loi sur la santé, dite Obamacare, malgré le revers infligé dans ce dossier à Donald Trump en mars par une frange de son propre parti républicain. "Cela crée des inquiétudes sur un report du processus d'adoption de la réforme fiscale et fait émerger le sentiment que l'agenda politique est comme un bateau sans gouvernail en ce moment, évoluant au gré des vents mais sans destination finale", a commenté Patrick O'Hare de Briefing dans une note.

Parmi les valeurs, le groupe de prêt-à-porter américain Ralph Lauren a annoncé la suppression d’emplois et la fermeture de magasins aux Etats-Unis. Le titre a reculé de 4,45% à 77,75 dollars.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés